Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le revenu d'intégration révisé

13/01/05

Les catégories des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (ex-minimex) ont été revues. Les nouvelles catégories sont d’application depuis ce 1er janvier.

Auparavant, la loi prévoyait 4 catégories de bénéficiaires : les cohabitants, les isolés, les isolés avec enfant(s) partiellement à charge, et les familles monoparentales. Mais un arrêt de la Cour d’arbitrage a jugé discriminatoire le fait de ne pas tenir compte des enfants à charge pour les cohabitants.

De nouvelles catégories sont donc d’application. Les cohabitants sans enfant à charge (408 euros/mois), les isolés (613 euros/mois), et les personnes vivant exclusivement avec une famille à leur charge, soient les enfants et le conjoint/partenaire de vie (817 euros/mois). Pour cette dernière catégorie, il faut qu’il y ait présence d’au moins un enfant mineur non-marié.
Pour ceux payant une pension alimentaire, une aide spécifique est octroyée, dont le montant s’élève à maximum 50% de la pension alimentaire, limitée à 91,67 euros par mois.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour