Le service à la coopération a un an

Le service volontaire à la coopération (SVC) a été lancé il y a un an. Le bilan est positif, indique Le Soir.
Il y a un peu moins d’un an, 29 jeunes entre 22 et 31 ans partaient dans les 18 pays classés prioritaires par la coopération belge au développement. Congo, Rwanda, Mali, Pérou, Niger... Ils y ont participé à des projets de soutien à la reforestation en Equateur, ou de gestion hydraulique près de Bamako.
Récemment de retour à Bruxelles, ils assistaient à des séances de débriefing individuel et collectif. Après un an d’expérience du service, les 29 volontaires rempilent pour un an, ou demandent de le faire.
Chaque année pendant cinq ans, la Coopération enverra entre 50 et 100 jeunes dans les pays partenaires. Les volontaires sont rémunérés à hauteur de 1.240 euros par mois, le salaire minimum garanti. Le service doit permettre une première expérience en coopération au développement pour des jeunes de 20 à 30 ans, et dure de 1 à 3 ans.
Selon le coordinateur du SVC, les autorités locales se sont généralement réjouies "de la dynamique, de la fraîcheur, de la nouveauté, même teintée de naïveté que les volontaires ont apporté".
(photo : CTB)
Ajouter un commentaire à l'article