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Les gérontechnologies ont la cote !

08/03/18
Les gérontechnologies ont la cote !

Pour permettre aux personnes Í¢gées de rester le plus longtemps possible à domicile, l’entreprise tournaisienne Intersysto a mis au point "3S Homecare", un logiciel interactif qui permet de coordonner les différents prestataires d’aide et de soins à domicile et d’aider la personne à suivre son parcours de soins.

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souhaitent rester à domicile plutôt que de se diriger vers les maisons de repos et de soins (MRS), qui peuvent bouleverser leurs repères. Pour cela, de nombreuses initiatives existent comme la colocation ou l’habitat intergénérationnel. Pour ceux qui restent chez eux, les gérontechnologies se développent comme le prouve l’entreprise Intersysto, basée à Tournais, qui a créé le logiciel "3S Homecare". Accessible sur tous les appareils, il permet à la personne de mieux suivre son parcours de soins. Surtout, ce nouvel outil permet aux prestataires de soins de partager des informations médicales et de surveiller les paramètres de santé du patient.

Faciliter le suivi du patient pour les prestataires de soins

Grâce à la fonction E-carnet de l’application, les prestataires de soins pourront s’informer entre eux de l’état du patient et des actes accomplis. Le CEO d’Intersysto, Dominique Duhayon, explique à la RTBF que cela permettra de remédier à certains problèmes : "Par exemple, si le kiné passe et estime qu’il ne faut pas mobiliser le patient pour l’instant, aujourd’hui il va coller un post-it sur le frigo, qu’on verra ou pas. Aujourd’hui, la première information qui sera transmise aux autres prestataires de soin est celle-là". Grâce à l’interface web, les informations du patient seront aussi accessibles aux professionnels en temps réel 24 heures sur 24. L’interface sera aussi liée aux logiciels des organisations qui les emploient (hôpitaux, MRS), ce qui permettra aussi un suivi des prestation du personnel pour l’organisation.

Un confort pour le patient

Le service "3S Homecare" souhaite offrir au patient un meilleur suivi de soins. Ainsi, l’application rappelle à la personne âgée ses rendez-vous de la journée, mais aussi de prendre ses médicaments ou de surveiller sa tension, par exemple. Elle cumule d’ailleurs certaines données comme la tension, le poids ou la température du patient. En cela, elle ressemble à un dossier médical informatisé. Enfin, le service dispose aussi d’un bouton d’appel d’urgence vers les prestataires de soins.

Respect de la confidentialité

Intersysto garantit la confidentialité des données de l’application. Pour cela, les professionnels doivent s’identifier grâce à leur carte d’identité électronique et un code. Ainsi, l’aide à domicile par exemple ne peut pas disposer des mêmes données que les professionnels des soins de santé. Le service est actuellement en test depuis 2016 sur une centaine de seniors et devrait être élargi à 400 personnes sur la Région wallonne.

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