Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Maisons de repos : 250.000€ pour diffuser davantage le modèle Tubbe

09/10/19
Maisons de repos: 250.000€ pour diffuser davantage le modèle Tubbe

Avec son approche qui renforce l’implication des résidents et du personnel des maisons de repos et de soins, ce qu’on appelle le ‘modèle Tubbe’ produit de bons résultats. Après une évaluation des premiers projets pilotes, la Fondation Roi Baudouin a décidé de dégager un budget de 250.000 euros pour poursuivre la diffusion du modèle en Belgique.

[DOSSIER]
 Maisons de repos : résidents et travailleurs satisfaits à plein Tubbe
 Plein Tubbe sur une nouvelle gestion des maisons de repos et de soins !

Tout le ‘modèle Tubbe’ est centré sur une approche relationnelle. Il ne s’agit pas d’une série de règles strictes, mais de principes qui se concrétisent en fonction des circonstances. L’un de ces principes de base est immuable : les résidents doivent conserver le plus grand degré possible de (co)décision sur leur existence et sur l’endroit où ils vivent. Ils sont invités à participer à la réflexion et aux choix. Ils décident, au sein d’un conseil de résidents ou d’un groupe de travail, du contenu des activités, des menus, de l’aménagement des espaces de vie… voire de la manière d’évaluer les collaborateurs.

On tient compte autant que possible de leur personnalité, de leurs capacités et de leurs souhaits. Comment voulez-vous que l’on fête votre anniversaire ? Quelles (petites) tâches pouvez-vous et voulez-vous prendre en charge à la cuisine, dans le jardin… ? Pourquoi devriez-vous absolument aller vous coucher si vous voulez encore suivre les prolongations du match de foot ?

Autre élément tout aussi important : les collaborateurs sont eux aussi davantage impliqués et consultés, entre autres sur la manière de planifier et d’aborder le travail, ce qui est très motivant pour la plupart d’entre eux. Ils sortent de leur rôle de simples soignants et ont du temps à consacrer aux contacts sociaux et aux activités. Quant à la direction, elle passe d’une posture de dirigeant à celle de coach.

 [A lire]  : Résidences-services et de soins : l’accueil du futur pour nos aînés ?

Six projets pilotes

‘Tubbe’ est appelé ainsi en référence à la maison de retraite suédoise qui a inspiré le modèle, la Tubberödshus sur la péninsule de Tjörn. Dès 2015, la Fondation Roi Baudouin a organisé une série de visites et de contacts avec les initiateurs suédois et a soutenu des projets pilotes en Belgique. Six maisons de repos et de soins ont introduit, pas à pas et à des degrés différents, le modèle Tubbe : la Résidence Régina (Moresnet), le Centre Sainte-Barbe (Seilles), La Reine-des-Prés (Marche-en-Famenne), Open Kring (Ardooie), Floordam (Melsbroek) et Sint-Jozef (Neerpelt).

Leurs expériences ont fait l’objet d’un suivi et les résultats sont très encourageants : la maison de repos (re)devient un lieu de vie et de travail agréable et motivant, où les compétences de chacun sont mises au service de tous. Une évaluation, après un an et demi, a montré que la majorité des membres du personnel estiment que la qualité des soins s’est améliorée et qu’ils ont davantage d’influence sur ceux-ci. Davantage de résidents s’impliquent dans la prise de décisions et se sentent écoutés par le personnel s’ils ont des questions ou des problèmes.

 [A lire]  : Papy, mamy et les joies du sexe : un tabou dans les maisons de repos

Poursuivre le déploiement

Confortée par ces résultats positifs, la Fondation Roi Baudouin s’engage à poursuivre la diffusion du modèle Tubbe dans notre pays. Un appel sera prochainement lancé pour sélectionner une vingtaine de maisons de repos et de soins intéressées. Elles bénéficieront de l’accompagnement de coaches pour initier les changements dans le sens du modèle Tubbe. Des coaches supplémentaires seront formés dans ce but.

Un budget de 250.000 euros est consacré à cette nouvelle phase, avec la contribution du Fonds Bloch-Errera, géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds vise spécifiquement à améliorer le bien-être des personnes âgées.

 [A lire]  : Handicap, santé, aînés : les promesses du nouveau gouvernement wallon



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour