Mémorandum des communes et CPAS wallons
L’Union des Villes et Communes Wallonnes (UVCW) a envoyé son mémorandum pour les prochaines élections fédérales. Les 262 communes et CPAS wallons, ainsi que leurs 72 zones de police ont élaboré une série de propositions clés.
L’union demande que le gouvernement se concerte avec eux pour tous les sujets qui les concernent. Pour chaque décision, le gouvernement devrait évaluer les répercussions financières et administratives pour les communes, et prendre des mesures compensatoires le cas échéant.
Les communes demandent un renforcement du financement pour les policiers ou les services incendie, et de participer en tant qu’employeur aux négociations avec les syndicats pour ces services. L’Etat doit aussi mettre en place un système d’avance sur les additionnels à l’IPP, qui restent 1 ou 2 ans dans les caisses de l’Etat.
Quant à eux, les CPAS demandent une intervention à 90% de l’Etat pour le RIS, un meilleur financement des MR/MRS et le financement intégral de l’accueil des étrangers. Ils veulent l’individualisation des droits sociaux, une lutte contre les pièges à l’emploi et une objectivation des loyers pour un droit effectif au logement.
Ajouter un commentaire à l'article