Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Nouveau décret sur le surendettement

10/04/07

Le nouveau décret wallon sur la médiation de dettes a été publié au Moniteur ce 23 février, et entre en vigueur au 1er janvier 2007. La grande nouveauté est la création de groupes d’appui, "en remplacement" des écoles de consommateurs.

Les groupes d’appui, lancés par des services de médiation de dettes agréés, assurent des animations pédagogiques régulière en vue de prévenir le surendettement et d’améliorer la situation de personnes surendettées. Sont abordés les problèmes de gestion budgétaire, de surendettement et d’autres thèmes en rapport avec cette gestion. Une intervision des groupes d’appui par les centres de référence est prévue.

Les services de médiation de dettes (SMD) gardent leur mission de médiation, dans la perspective d’un règlement collectif de dettes, et de guidance budgétaire qui s’en suit. Les centres de référence se chargent des cas les plus difficiles de la médiation de dettes.

Le budget 2007 est augmenté de 777.000 euros par rapport à 2006, pour atteindre 3,4 millions. Les groupes d’appui organisant au moins 10 animations par an seront subsidiés à hauteur de 1500 euros. La subvention des SMD, de l’Observatoire du crédit et des centres de référence est réorganisée.

Enfin, les assistants sociaux affectés à la médiation de dettes devront avoir suivi la formation de base, sauf s’ils justifient au moins 3 ans de pratique professionnelle.



Commentaires - 2 messages
  • Qand va ton soutenir les peronnes qui sont en règlement collectif de dettes???
    Une fois la médiation faite on se retrouve seul ?
    Moi je suis en médiation de detees depuis 2002 et personnes n'est là pour m'aider dans ma guidance budgétaire suis seule pour tout jamais je n'ai de nouvelles de mon avocat qui s'occupe de la médiation en cas de problème je suis obliger de me débrouller pourtant j'avais commencer avec la free clinic une fois le tout passée par la justice on ma laisser seule sans aucun suivie ??? ni aucune aide .

    vivia jeudi 12 avril 2007 02:03
  • suis ds la meme situation je suis donc en mediation depuis plus de 4ans, j en ai encore pour 2ans. MAlheureusement, cela se passe très mal avec ma mediatrice, aucune psychologie.Elle m étrangle vraiment financierement. Pourtant, je travaille et depuis le debut de ma mediation mes revenu ont augmenté DE 500 euros, mais elle m a juste augmenté de 75 euros et les créanciers ne sont pas plus payés alors cet argent s accumule sur le compte mediation.Mais que je lui demande qque chose elle refuse souvent. J en ai vraiment marre de cette situation!!!! aucune consideration de cette personne!!!!!

    Invité vendredi 5 septembre 2008 23:37

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour