Plus de plaintes pour discrimination sexuelle

L’Institut pour l"égalité des femmes et des hommes (IEFH) a enregistré deux fois plus de plaintes en 2007 qu’en 2006, indique son rapport annuel.
La cellule chargée du traitement des plaintes a reçu 239 dossiers en 2007, parmi lesquelles 138 étaient des demandes d’information tandis que 101 ont véritablement débouché sur une plainte.
Dans 77% des cas, les comportements incriminés étaient des discriminations directes. Dans 15% des cas, il s’agissait d’intimidations ou de harcèlement.
C’est le domaine du travail qui récolte le plus grand nombre d’enregistrements (53% des plaintes). La plupart des cas se situent au moment du recrutement et de la sélection (42% de la catégorie "travail"). Les litiges portaient notamment sur des situations liées à la maternité ou la grossesse.
Sur les 239 dossiers, 137 ont été clôturés. La plupart ont été clôturés par un avis, par téléphone, par écrit, dans le cadre d’un entretien ou par la mise en demeure de la partie adverse. Dans 4 cas, l’Institut a décidé de lancer une procédure judiciaire.
Une seule affaire a débouché sur un jugement. Il s’agissait d’une action contre la publicité "Rent a wife". Un site internet de location de vidéo proposait dans une publicité de louer une femme et de se la faire livrer par la poste. Le jugement a débouché sur la fin de la publicité.
L’IEFH a été créé en 2002 pour garantir l’égalité des femmes et des hommes et combattre les discriminations et les inégalités basées sur le sexe. Son budget annuel s’élève à 4,7 millions d’euros.
(Photo : Celesteh)
Commentaires - 2 messages
Ajouter un commentaire à l'article