Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pourquoi les ASBL ne digèrent pas la réforme des APE ?

21/09/18
Pourquoi les ASBL ne digèrent pas la réforme des APE ?

Depuis la 1ere annonce du ministre Jeholet concernant la réforme des aides à l’emploi en Wallonie, en mars dernier, le secteur non marchand n’a pas décoléré. Qu’est-il reproché à ce projet de loi ? Retour sur l’un des dossiers chauds de cette rentrée ! [Un article de monasbl.be]

Le mouvement d’opposition contre la réforme des APE a lancé une nouvelle offensive ce jeudi 20 septembre. ASBL et citoyens étaient appelés à une deuxième manifestation contre la réforme du ministre wallon de l’emploi Pierre-Yves Jeholet.

Que reprochent les ASBL à ce projet ? Retour sur ce dossier épineux qui agite les ASBL depuis déjà 6 mois ...

► A lire aussi : Qu’est-ce qui attend les ASBL ces prochains mois ?
Le ministre relance la réforme des APE

En mars dernier, le gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet de Décret du ministre wallon de l’Emploi concernant la réforme du dispositif des Aides à l’Emploi (APE) en Région wallonne. Pour rappel, initiée par Eliane Tillieux, la réforme avait été gelée à cause de la crise politique.
En résumé : la réforme des APE prévoit la disparition du dispositif et un transfert de l’enveloppe vers les politiques fonctionnelles.
Une période transitoire reportée

Pour arriver à la suppression totale des aides, le ministre Jeholet a prévu une période transitoire. Cette période, qui devait être étalée du 1er janvier 2019 au 1er janvier 2021, a finalement été repoussée au 1er janvier 2020.
« Ce n’est pas un report de la réforme qui a été décidé, mais un rétrécissement de la période transitoire qui passe de 2 ans à 1 an », insiste Thierry Bodson, FGTB, interrogé par L’Avenir. (link is external) En effet, l’entrée en vigueur de la réforme APE reste fixée à 2021.

... Lire la suite de l’article sur le site de monasbl.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour