Semaine de la santé mentale en Wallonie du 7 au 13 octobre

Semaine de la santé mentale en Wallonie du 7 au 13 octobre

La Semaine de la santé mentale prendra ses quartiers du 7 au 13 octobre en Wallonie. À cette occasion, le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) organise un colloque intitulé "Ce trouble qui me trouble". Il se déroulera le lundi 7 octobre à Charleroi (CEME). Différentes activités auront également lieu tout au long de la semaine. Parmi celles-ci, des Rencontres locales à partir du mardi 8 octobre et le Reintegration Award qui se tiendra le jeudi 10 octobre.


- [A lire]  : Sept leviers incontournables pour améliorer la santé mentale

Comme chaque année, le 10 octobre est décrété "Journée mondiale de la santé mentale". À cette occasion, le CRéSaM organise une semaine "Santé mentale dans la cité" afin de sensibiliser la population à la santé mentale, promouvoir les collaborations, croiser les regards portés sur la maladie mentale et soutenir les acteurs confrontés à la souffrance psychique qui touche 35% des Wallons.

Cette année, les différentes activités proposées s’intéresseront tout particulièrement aux ressentis et aux représentations qui nous traversent, voire nous envahissent lors de la rencontre avec la souffrance mentale.... Une place toute particulière sera réservée aux émotions suscitées par cette rencontre et à l’impact des représentations tant sur la relation d’aide que sur le vivre-ensemble dans la cité.

- [A lire]  : Les 5 priorités du CRéSaM pour améliorer la santé mentale en Wallonie

Voici le programme :

- Le 7 octobre 2019 au CEME à Charleroi : Un colloque « Ce trouble qui me trouble » s’appuiera sur les éclairages d’intervenants ayant exploré la question des émotions et des représentations dans la relation d’aide. Celle-ci implique différents partenaires (professionnels, usagers, proches…) et ne va pas forcément de soi. Lorsque « le trouble trouble », les comportements et schémas de pensée peuvent être multiples. Toutes ces facettes seront explorées lors de cette journée.

- Du 8 au 13 octobre en Wallonie : Différentes rencontres locales auront lieu en Wallonie. Plusieurs acteurs de la santé mentale ouvriront leurs portes et proposeront différentes activités, conférences, ateliers afin de faire connaître leurs missions, leurs outils et leurs ressources.

- Le 10 octobre 2019 au Dave, Namur : Usagers en santé mentale, familles d’usagers, proches, professionnels, acteurs de la société... Ils sont nombreux à vouloir changer l’image de la maladie mentale. Pour faire connaître les projets innovants et les valoriser, le Reintegration Award met à l’honneur chaque année des initiatives visant la réintégration des personnes souffrant d’un trouble mental et la déstigmatisation de la maladie. Deux projets sont récompensés par un soutien d’un montant total de 7.500 euros. Les lauréats seront dévoilés lors de la Cérémonie de remise des Awards qui se tiendra le jeudi 10 octobre 2019, journée mondiale de la santé mentale, à Namur.

- [A lire]  : Une pétition contre la réforme des services de santé mentale



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus