Supprimer l'allocation d'attente ?
L’OCDE voudrait que la Belgique supprime les allocations d’attente, indique Le Soir.
Si leur niveau d’étude a augmenté significativement chez les moins de 25 ans, leur taux de chômage a augmenté, jusqu’à 20%, contre 13% en moyenne dans les pays membres de l’OCDE. Dans la majorité des cas, les jeunes trouvent un emploi à la fin de leurs études. Mais il s’agit d’intérim pour 40% d’entre eux, ou d’un contrat à temps partiel pour 20%. Il faut en moyenne 3 ans avant de trouver un emploi stable.
L’organisation souligne les mesures prises, telles le plan d’accompagnement des chômeurs, et donne plusieurs recommandations pour aller plus loin. Parmi ces recommandations, l’OCDE conseille à la Belgique de supprimer, à terme, l’allocation d’attente.
Après quelques mois d’attente, le jeune peut, sur base des études, toucher une allocation d’attente. L’allocation s’élève à 345 euros pour un cohabitant, 645 euros pour un isolé, 890 euros pour un chef de famille.
Pour l’OCDE, l’allocation ne doit être attribuée que sur base d’une période de travail. Elle préconise de réduire cette période de travail de 12 à 6 mois, mais de limiter les allocations à 7 mois. De plus, l’allocation ne devrait pas être adaptée selon la situation du ménage.
Ajouter un commentaire à l'article