Un nouveau directeur pour le Samusocial

Un nouveau directeur pour le Samusocial

Le Samusocial s’est doté d’un nouveau directeur général, Sébastien Roy. Une nomination qui survient alors que le transfert de l’association vers son nouveau statut public régional se rapproche.


- [A lire]  : Sans-abrisme : "Un manque de moyens et de ressources humaines !"

Depuis le lundi 11 mars, le Samusocial est dirigé par Sébastien Roy. Il remplace Aurélien Doffigny qui avait démissionné début novembre, afin de répondre à une nouvelle proposition d’emploi. Son arrivée s’inscrit dans le processus d’assainissement de l’association mené par son Conseil d’administration transitoire.

Le nouveau directeur n’en n’est pas à son premier essai dans l’humanitaire. Il a travaillé près de vingt années chez Médecins Sans Frontières, notamment en tant que directeur des Ressources Humaines et Manager Opérationnel. Il a aussi dirigé l’Institut de formation de la Croix-Rouge de Belgique. Sa nomination fait suite à un long processus de sélection coordonné par le conseil d’administration et accompagné par un cabinet de recrutement extérieur.

Une refondation du Samusocial

Son arrivée coïncide avec le transfert des missions du Samusocial vers son nouveau statut public régional. Une ordonnance relative à l’aide et à l’insertion des personnes sans-abri en Région bruxelloise avait été approuvée en 2018. Elle prévoit, notamment, le transfert du Samusocial et de l’ensemble de ses missions à deux ASBL de droit public. La première s’occupera de l’hébergement d’urgence, la seconde de la coordination et l’orientation des personnes sans-abris. La fin de la transition est prévue pour fin avril. Pour rappel, cette réforme était survenue peu après le “scandale du Samusocial”, portant sur les rémunérations anormales de certains administrateurs de l’asbl.

Des mesures qui ont été prise, notamment, afin de permettre à l’association de fonctionner dans un cadre sain, garantissant le respect de toutes les règles de transparence et de bonne gouvernance. Une refondation de l’association qui sera mené par Sébastien Roy, conjointement avec son équipe et le nouveau Conseil d’administration.

- [A lire]  : Bulle ASBL : la wasserette mobile créatrice de liens



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus