Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Vacciner contre la varicelle ?

05/05/03

La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus zona-varicelle (VZV), qui appartient à la famille des herpes virus.

Le virus est généralement transmis par contact direct avec les lesions cutanées ou par l’air (toux, éternuements). Dans bien des cas, les personnes infectées transmettent le virus avant même que l’éruption cutanée se manifeste. Les personnes sont contagieuses à partir de 1 ou 2 jours avant l’éruption cutanée et jusqu’à ce que les vésicules aient formé des croûtes.

Généralement, les enfants qui contractent la varicelle sont ceux qui ne l’ont jamais eu. Sans vaccin, le risque d’être atteint de varicelle est de 95%. Le risque qu’un enfant soit hospitalisé en raison des complications est de 1 sur 2000.

De nouveaux vaccins, à base de virus vivant, obtiennent des résultats de protection de 70 à 90%, et de 95% contre une varicelle grave. L’injection se fait en une seule dose, chez les enfants à partir de 12 mois. Par ailleurs, les effets indésirables seraient généralement bénins (réactions au point d’injection, éruptions cutanées).

Savoir plus :

 sur le guide de pédiatrie, de l’Association des Pédiatres Libéraux du Nord Pas-de-Calais
- chez votre pédiatre




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour