Les vœux 2023 des psychomotriciens
Nous avons franchi la barrière de 2023 et comme le veut la tradition, il est temps de prononcer des résolutions, que l’on souhaite voir se réaliser au cours des mois à venir. Aujourd’hui, place au métier de psychomotricien, avec l’Union Professionnelle Belge
des Psychomotriciens Francophones !
[DOSSIER]
– Les résolutions 2023 pour la logopédie
– Nos résolutions pour 2023 ? Sortir des cases pour réaffirmer les fondamentaux du travail social !
– Nouvelle année pour les kinés : les actions cibles d’AXXON pour 2023
– 5 vœux des psychologues cliniciens pour 2023
Comme il est de tradition en cette période de l’année,l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF) présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023 en souhaitant une année riche en relations interpersonnelles et la meilleure santé possible. Nous remercions tout particulièrement les différentes institutions et partenaires avec lesquels nous collaborons régulièrement, pour la confiance qu’ils nous témoignent en reconnaissant la qualité de la formation et du travail des psychomotriciens dans la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous souhaitons également proposer quelques pistes pour approfondir ces liens et ainsi continuer à faire évoluer la profession partout où on aura besoin de nous.
– Lire aussi : Missions, débouchés, contrats... : découvrez le métier de psychomotricien
L’UPBPF se réjouit de la reconnaissance de terrain par :
- les professionnels de la santé (les pédiatres, les neuropédiatres, les pédopsychiatres, les médecins généralistes, psychologues et paramédicaux, …) ;
- Les familles qui nous font confiance en amenant leur(s) proche(s) en séance ;
- Les institutions (SAJ, SPJ, centre d’hébergements, SAAF, …) qui nous interpellent très régulièrement pour des suivis en psychomotricité ;
- Le soutien financier de l’Aviq, Iris Care, CPAS, … et des Mutualités qui interviennent dans le cadre de l’assurance complémentaire ;
- L’UPBPF constate le nombre croissant de psychomotriciens Bachelier engagés dans les hôpitaux, Maisons Médicales, dans les milieux d’accueil de la petite enfance (MILAC), etc.
Suite à la crise Covid, l’Union observe une demande croissante d’accompagnements des psychomotriciens et un élargissement de certaines pathologies et de patients. Nous avons la chance en Belgique de pouvoir compter sur des personnes formées spécifiquement pour répondre à ces besoins croissants. Chaque communauté a conçu, comme le veut la logique fédérale, son propre dispositif de formations en psychomotricité de haute qualité. Dans une démarche interdisciplinaire, les bacheliers en psychomotricité font partie des intervenants qui enrichissent le secteur psychosocial bruxellois et wallon.
L’UPBPF vous propose 2 pistes qui viendront soutenir ces vœux que nous formulons pour 2023 :
PISTE 1 : Faire encore progresser la connaissance de notre formation spécifique
L’union continue son travail d’information concernant les offres d’emplois qui ne tiennent pas encore compte de l’évolution du terrain concernant notre métier. Il s’agit régulièrement de prendre appui sur les nouvelles descriptions de fonction ou décrets, instituant le psychomotricien auprès de secteurs spécifique aux compétences des entités francophones.
Pour les écoles supérieures formant au métier de psychomotricien, il s’agit de continuer le travail main dans la main que nous menons, pour que les jeunes diplômés puissent avoir les outils nécessaire afin de faire progresser le métier sur le terrain.
Et enfin, pour les membres, de continuer à puiser dans leur créativité pour se mettre au service des besoins sociétaux en constante évolution. Et ce, encore plus depuis la crise Covid-19 qui a mis la lumière sur notre travail dans le champ de la santé mentale. Les psychomotriciens de terrain arrivent à innover en créant des projets, des activités, stages ou autres cadres d’interventions faisant progresser notre pratique et sa diffusion auprès de ceux qui en ont besoin.
PISTE 2 : Que l’ensemble des acteurs de notre profession continue à la faire évoluer
Notre revue en est le meilleur témoin, les psychomotriciens pensent leur pratique, la remettent en question et la fait dialoguer avec les pratiques des autres. L’union soutient les recherches qui se mènent aux quatre coins du pays en les diffusant par ses divers canaux. Ainsi, ils peuvent venir percoler dans nos pratiques et enseignements.
Jeune profession qui ne cesse de se développer, ces recherches qui se mènent aussi bien dans les écoles que par des ASBL soutenues par des fondations, mettent en lumière l’apport du psychomotricien auprès de certains publics. De surcroit, elles mettent en avant des moyens d’évaluations et d’accompagnement les plus ajustés aux problématiques de nos bénéficiaires.
Enfin, c’est parce que notre métier évolue et se positionne en complémentarité des autres acteurs de santé, avec une recherche qui vient appuyer les bienfaits de nos interventions, que nous pouvons faire évoluer sa reconnaissance dans la société et auprès des institutions.
C’est en cela que l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones souhaite en 2023 continuer les collaborations établies, les amplifier et créer de nouvelles collaborations avec de nouveaux partenaires et ce soutenu par les pistes déployées ici.
Maiorana Massimo, Président
Goffinet Marie-Jeanne, Responsable des relations extérieures et défense
Ajouter un commentaire à l'article