Quelle formation pour devenir psychologue en Belgique ?

11/04/22 # Psychologue
Quelle formation pour devenir psychologue en Belgique ?

Pour devenir psychologue en Belgique, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire, obtenu au terme d’un cycle de 5 années. Le cursus s’articule autour de trois années de baccalauréat généraliste et d’un master de spécialisation de deux ans  : psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du travail, neuropsychologie… Zoom sur les différents cursus organisés en Belgique.

Pour obtenir le diplôme de psychologue, il convient tout d’abord de suivre un Bachelier de transition. Ce dernier, n’étant pas professionnalisant, donne uniquement accès aux différents Masters, mais n’offre pas de qualification professionnelle.

Les universités proposent une orientation générale en Bachelier : elle donne accès aux Masters en Sciences psychologiques ainsi qu’aux Masters en Sciences de l’éducation. L’objectif de ce Bachelier en Sciences psychologiques, orientation générale, est de transmettre aux étudiantes et étudiants les connaissances de base de la discipline mais aussi, globalement, de soutenir le développement de compétences intellectuelles primordiales de la formation universitaire.

Et la suite ? Après avoir obtenu le Bachelier, orientation générale de trois ans, les personnes doivent opter pour une spécialisation dans le cadre du Master organisé sur deux années. Ce dernier s’articule autour de neuf finalités. Elles permettent toutes d’accéder au titre de Psychologue et de jouir d’une formation spécialisée axée vers un objectif professionnel particulier :

  • Finalité approfondie
  • Finalité spécialisée
  • Finalité spécialisée en neuropsychologie et développement cognitif
  • Finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
  • Finalité spécialisée en psychologie clinique
  • Finalité spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie
  • Finalité spécialisée en psychologie du travail, psychologie économique et des organisations
  • Finalité spécialisée en psychologie sociale et interculturelle
  • Finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations

Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation (ULB)

 Bachelier en Sciences psychologiques, orientation générale

La première année d’études est articulée autour de ces cours : fondements biologiques, psychologie sociale, éthologie animale et humaine, psychologie du travail et des organisations, psychologie clinique, psychologie cognitive, neuropsychologie et psycholinguistique. A cela, il convient de rajouter des cours optionnels : deux cours à choisir parmi la philosophie, la sociologie et l’anthropologie sociale et culturelle.

Au menu de la deuxième année, on retrouve ces cours : fondements biologiques, psychologie clinique, fondements biologiques, psychologie sociale, histoire et méthodes de la psychologie scientifique, psychologie de la santé, anglais, enseignement et difficultés d’apprentissage : approches plurielles en sciences de l’éducation…

Finalement, la dernière année de Bachelier comporte des cours obligatoires comme analyse des systèmes éducatifs, psychologie de l’orientation... Et une option au choix  : mineure en criminologie ou module général.

 Master [120] en sciences psychologiques

Le master en sciences psychologiques, dispensé par l’université libre de Bruxelles, s’articule autour de quatre grandes finalités.

Finalité Psychologie clinique et psychopathologie : l’enseignement donné est dédié aux “connaissances théoriques et pratiques approfondies dans les champs très variés et nouveaux de la psychologie clinique que les fondements de la psychologie du développement, de la psychopathologie et de la psychosomatique tout en sensibilisant les étudiants aux perspectives de prévention, de diagnostic et de traitement des personnes et des groupes.”, peut-on lire sur le site de l’ULB.

Finalité Neuropsychologie et Développement cognitif  : au menu de la formation ? Neuropsychologie clinique, psychologie cognitive, neurosciences, psycholinguistique, psychologie éducationnelle, ainsi que les méthodes spécifiques d’évaluation des fonctions et d’interventions propres à la neuropsychologie de l’adulte, de la personne âgée et de l’enfant.

Finalité Psychologie sociale et interculturelle  : des domaines d’étude variés sont abordés dans cette spécialisation : dynamique de groupe, relations interpersonnelles, psychologie interculturelle, conduite de réunions, méthodologie, cognition sociale…

Finalité Psychologie du Travail, Psychologie économique et des Organisations : cette spécialisation se concentre sur “les champs de la psychologie du personnel (sélection, évaluation, contrat psychologique, engagement au travail), de la formation dans les organisations (e-learning), de l’étude des situations de travail, de l’évaluation de la charge psychosociale (stress, harcèlement, violence au travail), ainsi que l’étude des comportements des consommateurs (achats impulsifs).”

Le Master est aussi composé de stages sur le terrain.

Infos pratiques  :
Adresse  : Avenue F.D. Roosevelt 50 - CP 122 1050 Ixelles
Téléphone  : 02/650.32.69
Adresse mail  : admissions.fspe@ulb.be
Site internet

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (UCLouvain)

 Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale

A l’occasion de la première année de Bachelier, outre des cours dédiés forcément à la psychologie (générale, du développement, de la personnalité...), les cours se concentrent sur multiples aspects des sciences humaines et sociales  : sociologie, philosophie, droit, biologie, physiologie humaine, statistiques, anglais…

Durant la deuxième année d’études, on retrouve un gros bloc de cours centré sur la psychologie  : fondements en psychologie et en éducation, psychologie clinique, psychopathologie générale, psychologie des personnes en situations de handicap, psychologie sociale et psychologie culturelle et interculturelle… Au menu, on retrouve aussi une introduction aux neurosciences cognitives et un cours sur la psychométrie. Les statistiques ainsi que l’anglais sont toujours au programme

Et la troisième année  ? Outre des cours théoriques (psychiatrie et psychopharmacologie, psychologie de la santé, psychologie sociale : Changement d’attitude et influence sociale), les étudiantes et étudiants sont amenés à faire davantage de pratique avec des études de cas, des cours dédiés à la pratique et à la méthodologie de travail. Notons aussi une série de cours au choix.

 Master [120] en sciences psychologiques

Les étudiants devront d’abord faire un choix entre deux finalités  : approfondie (en gros la recherche) ou spécialisée.

Ensuite, il faudra opter pami neuf options différentes. A savoir :

  • Méthodes de recherche en psychologie
  • Psychologie sociale
  • Psychologie du travail et des organisations
  • Psychologie de l’éducation, du développement et de l’apprentissage
  • Psychologie du développement atypique et orthopédagogie
  • Psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille
  • Psychologie clinique de l’adulte
  • Psychologie de la santé
  • Neuropsychologie

Le Master est aussi composé de stages sur le terrain.

Infos pratiques   :
Adresse  : Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve
Téléphone  : 010/47.20.11
Adresse mail  : info-psp@uclouvain.be
Site internet

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education – UMONS (sites de Charleroi ou de Mons)

 Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale

L’UMONS propose deux solutions : un Bachelier en horaire de jour sur l’implantation de Mons ou en horaire décalé sur le site de Charleroi.

Que retenir de la première année ? Des cours de biologie, y compris les éléments de génétique humaine, histoire de l’éducation, langage et communication, neurophysiologie et neuroanatomie, philosophie en rapport avec les sciences humaines, principes de la recherche en sciences humaines, psychologie du développement, psychologie sociale, sciences psychologiques ou encore bases pour l’analyse statistique descriptive et inférentielle.

En deuxième année, l’UMONS propose notamment ces cours : introduction à l’orthopédagogie clinique, méthodologie de l’expérimentation et de l’observation, psychiatrie, psychologie de la santé et psychosomatique, techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques...

Finalement, cette troisième année de Bachelier est centrée, tout d’abord, de cours obligatoires : analyse et conception des systèmes d’enseignement, éthique et déontologie, institutions et pratiques cliniques, neuropsychologie, psychologie du travail, psychopharmacologie, sciences de l’éducation : modèles d’enseignement et d’apprentissage, statistique inférentielle multivariée... L’étudiant, étudiante est aussi amené.e à opter des cours parmi une liste : approche comportementale de l’apprentissage, introduction à l’étude de cas en psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent, psychologie des émotions ou encore psychosociologie des organisations.

 Master [120] en sciences psychologiques

Le programme du Master en sciences psychologiques, qui doit comptabiliser au moins 120 crédits, est articulé autour en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits. Le premier comporte un tronc commun (15 crédits). L’objectif est double : former au psychodiagnostic (compétence transversale aux différents champs de la psychologie) et offrir une préparation à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un séminaire spécifique.

Ensuite, la personne qui suit le Master est invitée à choisir le module (30 crédits) de son choix :

  • Neuropsychologie clinique
  • Psychologie clinique psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychologie clinique systémique et psychodynamique de l’adulte
  • Psychologie du travail, des organisations et des diversités
  • Psychologie légale

Il y a aussi la finalité approfondie : l’étudiant ou étudiante doit suivre un module de « formation à la recherche » (15 crédits), en parallèle à sa formation thématique, soit en français, soit en anglais.

Finalement, le Master est composé de deux stages de 400 heures et d’un mémoire.

Infos pratiques   :

Site de Charleroi
Adresse : Boulevard Joseph II 38/42 6000 Charleroi
Téléphone : 071/89 91 17
Mail : info.charleroi@umons.ac.be - info.fpse@umons.ac.be
Site internet

Site de Mons
Adresse : Place du Parc 20 7000 Mons
Téléphone : 065/37 31 00
Mail : info.fpse@umons.be
Site internet

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education (ULiège)

 Le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale

La formation de psychologue se réalise suivant deux cycles : un bachelier (180 crédits) et un master (120 crédits). Une fois diplômés, certains étudiants poursuivent par un Doctorat qui prépare à une carrière de chercheur.

La première année de Bac est dédiée à ces cours : fondements théoriques des sciences psychologiques, introduction à la psychologie clinique, psychologie de l’enfant : Développement affectif et cognitif, psychologie sociale, psychologie du travail, développement professionnel du psychologue et du pédagogue des organisations, psychologie différentielle : personnalité...

La deuxième année propose ces cours : psychologie de la cognition et du langage, psychologie différentielle : intelligence, psychologie environnementale, psychopathologie générale, psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux...

Et finalement, la dernière année de Bachelier de l’université de Liège s’intéresse aux thématiques des problèmes statistiques et utilisation de logiciel, des méthodes standardisées d’évaluation de la personnalité et des différences individuelle, de l’approche de la démarche clinique en psychologie, développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Pratique professionnalisante, introduction à la psychologie dynamique, psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées...

 Sciences psychologiques, à finalité

Trois Masters à finalité offrent aux étudiants l’opportunité de se spécialiser dans un champ de la psychologie :

  • Master spécialisé en Psychologie clinique. Ce master comporte deux filières : Psychopathologie clinique et Neuropsychologie clinique.
  • Master spécialisé en psychologie sociale, du travail et des organisations.
  • Master spécialisé en neuroscience cognitive et comportementale. Ce master comporte deux filières : Psychologie comparative et neuroscience comportementale et Neuroscience cognitive.

Le Master est aussi composé de stages sur le terrain.

Infos pratiques  :
Adresse : Place des Orateurs 2 - B32 4000 Liège
Téléphone : 04/366 20 23 - 04/366 35 22
Adresse mail : fplse@uliege.be - info.etudes@uliege.be
Site internet

Et pour aller plus loin :

[Regardez]

[Ecoutez]

 La totalité du podcast de Michael, psychologue clinicien en cliquant sur ce lien

[Découvrez les fiches métiers dédiées à la profession de psychologue] :
 Travailler dans la santé mentale : devenir psychologue
 Quel est le salaire d’un psychologue en Belgique ?
 Devenir psychologue indépendant : les conseils de Quentin Vassart
 Spécialisation psy : Psychologue du travail
 Spécialisation psy : psychologue du sport
 Spécialisation psy : neuropsychologue

[Découvrez les autres témoignages de psychologues] :
 Psychologue spécialisée en transidentité : "Un métier plein de surprises !"
 Yves Libert, psycho-oncologue à Bordet : "Valorisant, touchant et intense !"
 Sabri et Gabriel, jeunes psychologues : "L’important ? Savoir s’écouter et être soi-même"
 Manuel Dupuis, psychologue du sport : "Je travaille pour le Sporting de Charleroi"
 "Psychologue dans l’humanitaire ? On se donne à 400% !"
 "Le psychologue est dans une co-thérapie avec le patient"
 Chronique d’un psy indépendant : "J’aime mon métier !"
 Psychologues en soins palliatifs : "Ce travail amène son lot d’émotions"

[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :
 Les témoignages
 Les fiches métiers



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus