Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Découvrez le programme politique décrypté de la semaine : le PS

04/04/14
Découvrez le programme politique décrypté de la semaine: le PS

À la veille des élections européennes, fédérales et régionales du 25 mai prochain, nous vous proposons de découvrir le programme des différents groupes politiques. Difficile d’être exhaustifs, vous vous en douterez, néanmoins nous tenterons de vous apporter, chaque semaine, un aperçu des différentes mesures vous concernant défendues par une couleur politique.

Lire notre dossier :Elections 2014 : les programmes politiques résumés et les mémorandums des ASBL

Cette semaine : focus sur le parti de notre premier ministre, le PS.

Le programme politique du PS passé au crible

Le PS et ses quelque 500 pages de programme politique se présente avec le slogan «  Plus forts ensemble pour un avenir plus juste ». Voici quelques-unes de leurs propositions pour le secteur psycho-médico-social afin que vous puissiez vous forger un avis d’ici le 25 mai.

Mettre de l’ordre dans les aides à l’emploi

Activa, APE, PFI, Prime à l’intégration, ACS, voilà différentes aides à l’emploi mises en place par le gouvernement ces dernières années qui ne sont pas toujours synonymes d’insertion. De plus, il manque de lisibilité quant à ces incitants, souvent financiers. Le PS souhaite donc revoir l’ensemble des aides à l’emploi existantes afin de les simplifier et par là, les rendre plus performantes, cohérentes et accessibles. En outre, le PS voudrait poursuivre les mesures de réduction des coûts du travail, principalement pour les bas et moyens salaires ainsi que sur les personnes faiblement scolarisées.

Œuvrer à l’égalité homme-femme sur le marché du travail

D’après le dernier rapport de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’écart salarial entre femmes et hommes s’élève à 23% sur une moyenne annuelle. Afin delutter contre ces discriminations jugées inacceptables par le parti, le PS propose différentes mesures telles que l’application plus stricte de la loi visant à lutter contre l’écart salarial entre hommes et femmes, un contrôle plus soutenu de l’inspection des lois sociales sur l’égalité de rémunération entre travailleurs masculins et féminins, et l’obligation pour les employeurs de bien informer leur personnel des conséquences salariales de leurs différents choix de carrière.

Enseignement : apporter des réponses aux enfants à besoins spécifiques

Le PS veut favoriser au maximum l’intégration des enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire et, le cas échéant, adapter voire améliorer les dispositifs existants. Voici quelques propositions du parti socialiste à ce sujet :

 Réaliser des adaptations logistiques, comme par exemple des cours traduits en braille, ou transposés sur supports audio pour des élèves déficients visuels
 Adapter la formation initiale et les méthodologies par une meilleure information des futurs enseignants, qui seront amenés à intégrer des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire.
 Assurer la reconnaissance statutaire de fonctions spécifiques au secteur de l’enseignement spécialisé
 Étendre l’organisation de l’enseignement de type 8 au premier degré du secondaire.
 Mieux former les enseignants à détecter les enfants souffrant de dyslexie, de Troubles de l’attention (TDA) et de Troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et organiser un dialogue sur cette problématique entre l’enseignant et les parents
 Mettre en place un accompagnement de qualité pour les élèves atteints d’un polyhandicap ou en situation d’autisme

Favoriser une pleine inclusion des personnes handicapées dans la société

Pour cela, le PS souhaite aménager l’environnement dans une logique d’ « accessibilité universelle » utile à tous les usagers, avec entre autres les priorités suivantes :
 Garantir aux personnes en situation de handicap un revenu décent
 Reconnaîtreles aidants proches et les familles des personnes en situation de handicap
 Poursuivre le développement des services de répit mis en place et diversifier leur offre
 Assurer la participation des personnes en situation de handicap et de leurs familles aux décisions qui les concernent
 Mener une simplification administrative afin de décharger la personne handicapée de toute une série de démarches et de lui garantir la stabilité et la sécurité de son droit aux allocations.
 Inclure les personnes en situation de handicap dans l’enseignement, également supérieur notamment en leur facilitant l’accès et en adaptant les bourses d’études à leurs coûts réels
 Permettre aux personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles
 Améliorer l’accessibilité et la mobilité des personnes en situation de handicap
 Encourager la labellisation « anysurfer » des sites web pour en garantir l’accès aux personnes handicapées.
 Développer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
 Permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à une sexualité épanouie.

Placer les aînés au centre des préoccupations

La régionalisation des compétences dans ce domaine offre l’opportunité d’une meilleure cohérence et permettra l’élaboration d’une politique intégrée. Le PS entend :

 Rassembler toutes les compétences liées aux aînés, à la santé et au handicap au sein d’un même organisme d’intérêt public pour favoriser les économies d’échelle et la cohérence des politiques et offrir un guichet unique aux bénéficiaires
 Offrir un cadre de vie agréable aux aînés en favorisant le maintien de commerces de proximité ainsi qu’en soutenant l’offre de transports en commun
 Promouvoir les expériences participatives et lutter contre toute forme d’isolement en favorisant notamment les initiatives intergénérationnelles
 Renforcer la lutte contre la fracture numérique par l’intensification des formations « Papy et Mamy Surfeurs »
 Prévenir et traiter les problèmes de santé spécifiques des aînés.
 Mieux lutter contre la maltraitance des personnes âgées, en faisant par exemple mieux connaître l’agence « Respect seniors ».
 Garantir des solutions adéquates en cas de perte d’autonomie en leur permettant de continuer à vivre chez eux (aide à domicile) grâce à un mode de financement amélioré
 Adapter la politique du logement public pour rencontrer les besoins spécifiques des aînés à revenus modestes (logements adaptés et adaptables, au cœur des lieux de vie)
 Garantir desmaisons de repos accessibles et de qualité en assurant un nombre de places suffisant et en diminuer le coût.

Le PS note encore que le vieillissement de la population va nécessiter le recrutement d’un nombre important de travailleurs, ce qui représente un enjeu important pour les autorités publiques.

Construire l’intégration des primo-arrivants dans le cadre d’un parcours d’accueil

Le PS désire opérationnaliser et renforcer, au départ des initiatives existantes, le parcours d’accueil des primo-arrivants mis en place en Wallonie. Le PS défend le modèle interculturel comme mode d’intégration des nouveaux arrivants qui dépasse la seule question de l’insertion professionnelle. Une intégration harmonieuse des nouveaux arrivants à la société, leur capacité de développer un sentiment d’appartenance et d’agir comme des citoyens à part entière sont intimement liés à leur insertion sociale dont l’emploi n’est qu’un élément, certes important.

Autre point d’attention souligné par le parti : assurer la protection des migrants mineurs d’âge. Un mineur ne peut être tenu responsable de l’irrégularité de sa situation administrative ou de celle de ses parents. Le PS voudrait dès lors inscrire explicitement dans la loi belge le principe de l’interdiction totale de la détention d’un mineur uniquement sur la base de l’irrégularité de son séjour ou du séjour de ses parents compte tenu des conséquences psychologiques dévastatrices d’une détention sur un mineur

Si vous désirez plus d’informations quant au programme politique du parti socialiste, voici l’intégralité de leur programme.

Delphine Hotua



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour