Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

15.000 logement vides à Bruxelles

26/02/04

Selon une étude du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), il y aurait 15.000 logement vides à Bruxelles. L’association met ce chiffre en perspective avec les 23.000 demandes de logements sociaux.

La dernière étude du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS), qui date de 1998, donne le chiffre de 5.393 immeubles totalement vides. Mais ce chiffre parle seulement d’immeubles, et non de logement. Le RBDH y a ajouté les logements vides aux étages dont le rez-de-chaussée est occupé par une autre fonction en service, comme le commerce. 552 niveaux vides ont ainsi ont été dénombrés. Le RBDH estime donc, en partant d’une base de 3 logements par habitation, un nombre de 15.000 unités de logement vide.

Avec 25 associations, le RBDH a lancé une action consistant à placarder, dans 8 communes (Anderlecht, Bruxelles-Ville, Forest, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse et Schaerbeek), 1500 logements vides d’une affiche "ici on pourrait créer trois logements". Le rassemblement revendique entre autres une implication plus grande des pouvoirs locaux dans la lutte contre les logements vides, et un renforcement du rôle des Agences Immobilières Sociales.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour