Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

15 millions pour humaniser la psychiatrie de crise en Belgique

12/01/23
15 millions pour humaniser la psychiatrie de crise en Belgique

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a annoncé son intention de financer 19 nouvelles unités de soins spécialisés dans la santé mentale. Le but ? Mettre en place des unités High Intensive Care dans tout le pays.

En juin dernier, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a lancé un appel à projets pour créer plus d’unités High & Intensive Care (ou HIC), qui visent à offrir des soins de meilleure qualité et plus humains aux personnes admises en crise. Le politique vient d’annoncer qu’il investira 15 millions d’euros dans les unités HIC, afin de les mettre en place progressivement dans l’ensemble du pays. Nous passerons donc de 9 projets HIC existants à 28 services HIC.

« De cette manière, nous faisons un grand pas en avant vers une psychiatrie de crise intégrée. Le caractère familial et sécurisant d’un HIC contribue à réduire fortement la contrainte et les mesures privatives de liberté, telles que l’isolement et la contention. Une évaluation du fonctionnement clinique montre que l’agressivité et le risque de suicide baissent significativement après un traitement de 20 jours en moyenne en HIC. En bref, nous créons des soins plus humains et, surtout, des soins bien meilleurs pour les personnes admises en crise. En outre, nous renforçons également par du personnel supplémentaire nos équipes de crise mobiles dans les réseaux de soins de santé mentale où il existait déjà un HIC », a-t-il déclaré.

 Lire aussi : Renfort de personnel en Santé mentale : 180 équivalents temps plein !

Comment fonctionne un HIC ?

Le HIC utilise une forme de traitement innovante qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification des soins. L’accompagnement est individualisé, la coordination est permanente et les mesures restrictives de liberté sont évitées le plus longtemps possible : ce sont les fondements du modèle. Les preuves scientifiques concernant cette pratique innovante sont encore limitées et il y a un grand besoin de données. C’est la raison pour laquelle l’UPC KU Leuven mène une étude sur le fonctionnement de ces services pour les 9 HIC actuels en Belgique, dans le but d’encore optimiser les soins aux patients, de réduire l’agression et la suicidalité et de réduire fortement la contrainte et les mesures privatives de liberté, telles que l’isolement et la contention.

"Les adaptations architecturales donnent au service un caractère plus sécurisant et plus familial. L’aménagement de deux comfort rooms et d’une salle de soins intensifs permettant un accompagnement individuel ou le rooming-in contribue également à la création d’un environnement « healing & holding » convivial", précise le ministre.

L’objectif de l’admission est de surmonter le plus rapidement possible le moment de crise aiguë, afin de pouvoir revenir aux soins en dehors de l’unité de soins intensifs : dans un service de suivi en hospitalisation complète, de jour ou de nuit, avec l’aide d’une équipe mobile ou par une consultation ambulatoire. Le patient, les proches et les intervenants externes sont activement associés aux entretiens de coordination des soins qui sont organisés de manière systématique.

 Lire aussi : Réforme des soins psychologiques de première ligne : les nouvelles missions

28 HIC opérationnels avant la fin de l’année

Une réunion de lancement a été organisée le mardi 10 janvier 2023 avec de tous les projets sélectionnés. Ce coup d’envoi était une première rencontre avec le personnel des 28 services HIC. Ces services se situent principalement dans des hôpitaux psychiatriques, mais certains hôpitaux généraux souhaitent également tester le HIC. "La répartition de ces services HIC est également garantie, car au moins un service HIC sera opérationnel dans chaque réseau SSM pour adultes en 2023", poursuit-il.

Le coup d’envoi a également marqué le début du nouveau concept de qualité « réseau apprenant » qui soutient et encadre la mise en place des services HIC. Ce réseau apprenant est donc constitué des différents services HIC et dirigé et coordonné par une équipe scientifique de la KULeuven. Les réunions mensuelles des services HIC permettent d’échanger les expériences et les bonnes pratiques, d’acquérir des connaissances fondées sur des données analysées scientifiquement et d’organiser des séances d’apprentissage mutuel et des formations.

19 services HIC supplémentaires sont ajoutés aux 9 HIC actuels, soit un total de 28 HIC. Les 19 nouveaux services HIC, qui ont participé à l’appel à projets, seront mis en place dans les structures suivantes : Clinique Saint-Pierre Ottignies, Vivalia Bertrix, Centre Hospitalier Spécialisé Notre-Dame des Anges ou encore CHP Chêne aux Haies.

Dans les réseaux SSM pour adultes où il existait déjà un HIC, les équipes de crise mobiles seront renforcées par 6 ETP afin de renforcer la coopération avec les urgences des hôpitaux généraux.

 Lire aussi : Comment devient-on psy indépendant ? Leçon 1 : franchir le pas



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour