Accueil de qualité pour les 0-3 ans : L'ONE équipe les professionnel.le.s avec quatre brochures clés
Depuis 20 ans, les brochures "Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, 0-3 ans" sont des outils essentiels utilisés par les agents de l’ONE (L’Office de la Naissance et de l’Enfance) et les milieux d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles soutiennent la réflexion des professionnel.le.s, l’élaboration et l’approfondissement des projets éducatifs. Fruit d’un travail collaboratif entre les conseiller.e.s pédagogiques de l’ONE, des professionnel.le.s de l’accueil de la petite enfance et des expert.e.s du secteur, ces brochures viennent d’être rééditées par l’ONE en 15.000 exemplaires. Nouveauté : ces recueils comprennent une brochure inédite et baptisée "À la rencontre des milieux d’accueil".
Durant les mois de mars et juin, les conseillers pédagogiques de l’ONE ont organisé une vingtaine d’événements dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles pour présenter les nouvelles brochures "Repères". Le public attendu était majoritairement les milieux d’accueil petite enfance, mais d’autres acteurs du secteur ont également été conviés à y participer.
L’objectif secondaire de ces présentations était de remettre à chaque structure d’accueil, parmi les 1.700 recensées en FWB, au moins un exemplaire de ces guides essentiels.
Des guides essentiels remis en main propre lors de séances de présentation
Ainsi, parmi les 1930 personnes inscrites à ces séances de présentation, 702 crèches (c’est-à-dire près de 60% d’entre elles) et 51 (sur 72) Services d’accueil d’enfants étaient représentés. 36 accueillantes d’enfants indépendantes et quelques représentants des PO ont également participé aux rencontres. Etaient également présents plus d’une centaine de formateurs concernés par les formations initiales et continues.
De nouvelles séances de présentation sont prévues à l’automne, en ciblant particulièrement les SAE, les accueillant.e.s, ainsi que les crèches qui n’ont pas pu être présentes.
Il est important de noter que l’ONE met en place une transmission accompagnée de l’outil :les brochures sont données en personne aux équipes et aux milieux d’accueil par les agents de l’ONE, lors d’un événement de présentation et des dispositifs d’implémentation qui suivront. Ce choix a été pris pour que les accueillant.e.s et les équipes soient accompagné.e.s dans leur prise en main de l’outil et son utilisation.
Une version papier et... une version numérique
Au-delà de la version papier, une version numérique des brochures est également disponible sur le site de l’ONE et téléchargeable sur ce lien.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts entrepris par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui compte aujourd’hui 45.591 places d’accueil pour la petite enfance, pour soutenir des accueils de qualité dès les premières années, qui articulent pratiques pertinentes en lien avec les connaissances et les droits de l’enfant
La qualité de l’accueil, cela nous concerne tous !
"Les brochures "Repères" incarnent une démarche pionnière de l’ONE, non seulement en Belgique francophone, mais également en Europe, visant une qualité effective de l’accueil. Elles proposent des repères et des indicateurs en vue d’accompagner la réflexion sur les projets éducatifs, sans pour autant définir les pratiques, laissant aux professionnel.le.s la créativité de leur projet d’accueil.", précise Laurence Marchal, Responsable de la Direction psychopédagogique de l’ONE.
Des témoignages de terrain et des séquences photos illustrent les critères de qualité pour présenter des possibles aux professionnel.le.s. Il s’agit de soutenir la réflexion des professionnel.le.s de l’enfance en vue de créer et de maintenir les conditions d’un accueil de qualité pour le bien-être des enfants et des familles. En effet, les pratiques d’accueil gagnent à s’appuyer sur des connaissances issues de différentes disciplines, sur l’observation quotidienne des professionnels et l’analyse de leurs effets.
Des places d’accueil, oui mais de qualité !
Si l’enjeu d’augmenter le nombre de places d’accueil reste fondamental, la Fédération Wallonie-Bruxelles, en adoptant l’arrêté Code de qualité de l’accueil dès 1999, précise un cadre de travail pour œuvrer au développement d’une qualité effective dans les milieux d’accueil. L’accompagnement par les agents de l’ONE dans les subrégions et le programme de formation continue témoignent de l’engagement de l’Office envers la qualité des services.
Les brochures "Repères pour des pratiques d’accueil de qualité" constituent des ressources pour les milieux d’accueil lors de la création, la révision et l’approfondissement de leur projet éducatif.
Un outil au service de la pratique
L’outil "Repères pour des pratiques d’accueil de qualité, 0-3 ans" se décompose en quatre parties :
- "À la rencontre des milieux d’accueil" ;
- "À la rencontre des familles" ;
- "À la rencontre des enfants" ;
- "Soutien à l’activité des professionnels et professionnelles".
"Les quatre brochures proposent plusieurs axes thématiques, déclinés en 16 repères clairs et précis. Ces repères constituent autant d’orientations importantes pour la réflexion, seul.e ou en équipe, à propos des pratiques de qualité dans le cadre de l’accueil des jeunes enfants.", Laurence Marchal.
Un outil mis à jour
Après deux décennies, et parce que la qualité d’accueil a positivement évolué, il paraissait opportun de réactualiser le contenu et les illustrations, tenant compte des enjeux actuels et des connaissances scientifiques.
La réédition de 2024 s’inscrit dans la continuité des premiers textes, tout en intégrant des changements issus des pratiques de terrain, des chantiers, campagnes, recherches ou autres actions menées par l’ONE, ainsi que des recommandations issues de recherches dans différentes disciplines tant au niveau belge qu’international.
Outre le travail de réécriture par l’équipe psychopédagogique de l’ONE, des agents de terrain et des professionnel.le.s de milieux d’accueil ont été invité.e.s à participer à un comité de lecture qui a permis de s’assurer de la lisibilité des nouveaux textes et d’actualiser les situations inspirantes. Un comité scientifique a également permis d’affiner des notions théoriques, les concepts développés et de consolider la vision générale des brochures.
Cette nouvelle édition s’accompagne ainsi de plusieurs grands changements :
- Tout d’abord, l’arrivée d’une brochure inédite, "À la rencontre des milieux d’accueil", présentant des notions transversales telles que la vision de l’Enfant compétent, les fonctions du milieu d’accueil et la notion de système compétent. Ce sont donc aujourd’hui quatre brochures qui composent cet outil.
- Des enjeux (secret professionnel, langage, éveil culturel et artistique, acquisition du contrôle sphinctérien et accueil des stagiaires - tutorat) sont développés en lien avec certains repères. Il est question de mettre un focus particulier sur des thématiques qui nécessitent des développements compte tenu des évolutions sociétales, de l’avancée des recherches ou encore de positionnements ONE.
- Enfin, un accent tout particulier a été mis sur les dimensions relatives à l’accessibilité primaire et secondaire des milieux d’accueil.
Accueillir toutes les diversités
L’ONE affirme en effet son soutien en faveur de l’accueil de toutes les diversités. Les nouvelles brochures intègrent de manière explicite cette question, soulignant l’importance de créer des environnements inclusifs et respectueux de toutes les différences.
1. À la rencontre des milieux d’accueil
La première partie des brochures Repères, "À la rencontre des milieux d’accueil", explique la démarche de construction et d’utilisation de l’outil. Brochure "introductive", elle développe des notions transversales à l’accueil de la petite enfance.
L’accessibilité y est expliquée comme un paramètre essentiel de la qualité d’accueil et la distinction entre accessibilité primaire ("devant la porte") et accessibilité secondaire ("derrière la porte") est explicitée et contextualisée.
Dans ce document, l’ONE invite à voir l’enfant comme un être compétent, actif et agent de sa propre vie. Par cette vision, l’adulte met l’accent sur les compétences de chaque enfant plutôt que sur les manques. L’enfant est aussi vu en regard des partenaires qui l’entourent : les professionnel.le.s – attentif.ve.s au respect des rythmes, les familles et le milieu d’accueil.
Les milieux d’accueil ont une triple fonction : économique, éducative et sociale. Répondre à ces trois fonctions peut engendrer certaines tensions : le milieu d’accueil gagne à les équilibrer dans la manière dont il rencontre sa mission de base – la prise en charge professionnelle d’enfants, visant à répondre adéquatement aux besoins quotidiens et d’éducation de chaque enfant. Ses actions s’inscrivent dans un système compétent, alliant compétences individuelles, institutionnelles, interinstitutionnelles et de gouvernance.
2. À la rencontre des familles
Si l’enfant est considéré comme un sujet, un être doué de compétences et de communication, il est aussi une personne en élaboration, émanation d’un projet familial. Il est un être d’appartenances et de liens. Accueillir l’enfant, c’est donc prendre en compte l’enfant et sa famille. Placer en premier le travail avec les familles est un choix : un enfant ne peut être accueilli indépendamment de sa famille.
La deuxième partie des brochures Repères, "A la rencontre des familles", invite les professionnel.le.s à penser l’enfant comme partie intégrante d’un système familial. Cette ouverture à la famille se joue à différents niveaux : dans l’accueil des diversités, dans la préparation au premier accueil (aussi appelé processus de familiarisation), dans la gestion des transitions quotidiennes et dans l’aménagement de la fin d’accueil.
Pour bien accueillir l’enfant, le/la professionnel.le met en place et consolide une relation de confiance réciproque avec les parents et accompagne enfant et adulte dans les vécus de la séparation. L’enjeu du secret professionnel est travaillé en regard du devoir de discrétion des professionnel.le.s de l’accueil et de la notion de secret professionnel partagé, dans l’accompagnement pluri-parties d’une famille.
3. À la rencontre des enfants
Sous une fausse apparence de simplicité, s’occuper de jeunes enfants confronte à la complexité ! Accueillir l’enfant de l’autre nécessite de mobiliser des compétences professionnelles au-delà de l’expérience personnelle. La troisième partie des brochures Repères, "À la rencontre des enfants", met l’accent sur le travail fin et spécifique que chaque professionnel.le doit réaliser pour accueillir chacun des enfants.
Tout d’abord, le/la professionnel.le ajuste l’environnement matériel, les espaces intérieurs et extérieurs, qui contribuent à la qualité du lien et permettent le développement de l’activité de l’enfant. Le milieu d’accueil assure une continuité dans l’accueil : par des pratiques pensées entre professionnel.le.s, des repères et rituels donnés aux enfants, dans la stabilité des personnes qui les accueillent.
Partant du postulat de l’enfant compétent, le/la professionnel.le lui donne une place active dans les interactions avec l’adulte et les autres enfants. La priorité est ainsi mise sur l’activité de l’enfant par lui-même. Le/la professionnel.le assure sécurité et protection de l’enfant : il/elle accompagne avec intérêt et bienveillance les émotions de l’enfant et soutenant sa conscience de lui-même.
Ainsi, le/la professionnel.le différencie ses modes d’actions : il/elle individualise les activités et les liens auprès de chaque enfant tout au long du séjour dans le milieu d’accueil. Enfin, il/elle va soutenir les interactions constructives entre enfants en mettant en place des conditions de vie adaptées et en accompagnant l’enfant dans sa découverte de l’autre.
Cette partie développe trois enjeux importants dans l’accueil de qualité de la petite enfance : le développement du langage, l’éveil culturel et artistique, et l’acquisition du contrôle sphinctérien (dans les dimensions corporelles et affectives de l’enfant).
4. Soutien à l’activité des professionnel(le)s
Accueillir les familles et les enfants suppose le développement d’une position professionnelle dans les milieux d’accueil, qu’ils soient individuels ou collectifs. Ce développement est favorisé par les formations initiales, renforcé par les formations continues en cours de carrière et le travail de réflexion en équipe autour du projet éducatif.
La quatrième partie des brochures Repères incite les milieux d’accueil, les directions et aussi les pouvoirs organisateurs, à penser l’accueil de la petite enfance en prenant compte du nécessaire "soutien à l’activité des professionnels et professionnelles".
Les milieux d’accueil sont ainsi invités à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle pour l’ensemble de son personnel, assurant un travail gratifiant et efficace, et impactant positivement sur la qualité d’accueil des enfants.
Chaque membre de l’équipe s’inscrit dans une dynamique de réflexion professionnelle, de par l’élaboration et le souci permanent de la mise en œuvre du projet éducatif. Une place particulière est laissée à l’accueil des stagiaires et des nouveaux collègues, enjeu particulier en regard du projet éducatif. Par ailleurs, les milieux d’accueil s’assurent du développement des compétences professionnelles par la mise en place d’un processus de formation continue.
En tant qu’acteurs.rices sociaux.ales, ils/elles favorisent également la création d’un réseau local avec d’autres institutions ou associations éducatives, culturelles, sociales voire politiques et économiques.
Un support pour les 20 prochaines années
Ainsi, en pensant l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles au regard du soutien aux professionnel.le.s et dans le contexte sociétal actuel, ces quatre nouvelles brochures permettent de continuer le travail d’accompagnement pour des pratiques d’accueil de qualité pour les milieux d’accueil d’aujourd’hui et des 20 prochaines années !
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