Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le CRIOC critique Red Bull

24/07/06

Le CRIOC s’insurge contre la campagne de la boisson énergisante auprès des étudiants.

Lors de sa campagne sur les campus universitaires, la société Red Bull incitait les jeunes en blocus à utiliser des copions lors de leurs examens, et à boire leur boisson afin d’accroître leurs facultés mentales.

Or, les études scientifiques mises en avant par la marque ne sont pas fondées, estime le CRIOC. Le nombre d’études est très limité, et les échantillons ne sont pas représentatifs, ou ne concernent qu’un profil particulier. Une étude évoque une théorie médicale introuvable dans la littérature scientifique, une autre établit un lien de cause à effet discutable entre les réactions physiques et l’"endurance mentale", un concept peu défini. Une seule étude semble crédible, qui n’attribue les effets stimulants qu’à un seul ingrédient : la caféine. Comme la boisson est froide, le corps intègre plus vite la caféine que lorsqu’on boit un café.

Pour l’organisation de consommateurs, les effets de la boisson ne sont imputables qu’à la caféine, et non à la combinaison de ses ingrédients. Elle critique également les méthodes publicitaires de la marque, qu’elle juge douteuses.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour