Les 10 articles les plus lus de l’année 2022 sur le Guide Social

05/01/23
Les 10 articles les plus lus de l'année 2022 sur le Guide Social

Avant d’entamer comme il se doit 2023, le Guide Social jette un coup de projecteur sur l’année écoulée. Dans cette rétrospective de 2022, découvrez les dix articles les plus lus sur le site. Au menu de ce best of : des portraits inspirants, de l’actu brûlante et des articles pratiques sur les métiers de la santé et du social.

1. Quel est le salaire d’un infirmier en Belgique ?

Soins à domicile, hôpitaux privés et soins psychiatriques, maisons de repos, écoles ou encore secteur social : comment varie le salaire des infirmiers et infirmières ? Découvrez dans cet article la rémunération à laquelle vous pouvez prétendre en fonction de votre diplôme, de votre fonction, de votre secteur d’activités mais aussi de votre ancienneté ! Sans oublier aussi le fameux barème IFIC.

Lire la fiche métier

2. Les éducateurs face aux enjeux de l’écriture

La Haute Ecole Vinci a organisé en novembre 2021 la journée d’étude « Réenchanter l’écriture », centrée sur les enjeux de l’écriture dans la formation et la pratique des éducateurs spécialisés. Cet événement a été à l’initiative, entre autres, de Christophe Rémion, chef du département des éducateurs spécialisés en activités socio-sportive à la Haute Ecole Vinci. Persuadé de la nécessité du renforcement des compétences rédactionnelles pour une meilleure reconnaissance et efficience du métier, il nous livre ses réflexions mais aussi des pistes de solutions.

Lire l’interview

3. Assistantes sociales indépendantes : "Pour retrouver l’essence de notre métier"

Exercer le métier d’assistant social sous le statut d’indépendant : une option de carrière qui peut surprendre, interroger voir parfois agacer. Camille Guimbretière et Anne-Emmanuelle Bouillon ont opté pour cette voie méconnue. Un choix qu’elles revendiquent haut et fort. Pour ces deux professionnelles, il permet de revenir à l’essence même du métier, loin des contraintes imposées par les institutions. Rencontre sans langue de bois avec deux membres représentant la Fédération des Assistants Sociaux Indépendants de Belgique (FASIB).

Lire l’interview

4. Chronique d’un psy : "Afficher le prix d’une consultation ?"

Sur proposition d’une loi approuvée par la Commission Santé de la Chambre, l’ensemble des prestataires de soins se voient dans l’obligation d’afficher leurs tarifs dans leur salle d’attente. Une information qui a fait fortement réfléchir T. Persons.

Lire la chronique

5. Assistant social : ce métier est-il fait pour moi ?

Avez-vous le profil pour devenir assistant social ? La coopération, le savoir-être, l’écoute bienveillante et l’altruisme sont des valeurs inhérentes à cette carrière. Vous trouverez ici toutes les informations au sujet du métier : ses missions, les compétences et qualités essentielles pour travailler avec l’humain… Découvrez également différentes formations possibles, la rémunération et les évolutions professionnelles envisageables.

Lire l’article

6. Travail social : comment "gérer" son chef ?

On en a tous un ou une. Parmi eux, certains sont des perles rares : de ceux qui mettent en valeur le travail accompli, qui savent dire les choses de manière constructive, sont à l’écoute, prennent leurs responsabilités, définissent le cadre, s’investissent avec leur équipe, etc. Et puis il y a les autres…

Lire le billet d’humeur

7. Manifestation des logopèdes : “Notre travail est essentiel, nous devons continuer à exister”

Manque de reconnaissance, honoraires insuffisants, indexation inexistante, désertion des professionnel.le.s... la situation des logopèdes est critique. Pour se faire entendre et faire bouger les lignes, l’Union Professionnelle des Logopèdes Francophones (UPLF) et le Vlaamse Vereniging voor Logopedisten (VVL) ont manifesté place de la gare centrale de Bruxelles, le 5 mai 2022 à 10h.

Lire l’article

8. Grégory, aide familial : "On nous confond souvent avec les aide-ménagères"

Grégory Furentti travaille comme aide familial dans la province de Namur. Ancien spécialiste de la mécanique, à l’âge de 39 ans il a décidé de changer de vie et de se consacrer aux autres. Aujourd’hui passionné par son métier, ce travailleur social nous livre un témoignage inspirant.

Lire le témoignage

9. Comment devenir psychomotricien en Belgique : les formations

Le psychomotricien est un spécialiste du mouvement humain. Il analyse la relation entre les actions du corps et le fonctionnement de l’esprit et permet un meilleur développement psychologique et moteur. Quelle est sa formation ?

Lire la fiche métier

10. Barbara Trachte sur l’accord non-marchand bruxellois : "Le grand enjeu, c’est la valorisation du secteur"

Dans une interview accordée au Guide Social, la ministre-présidente de la Cocof, Barbara Trachte, revient sur les grandes mesures de l’accord non-marchand bruxellois conclu le 23 décembre dernier.

Lire l’article



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus