Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un accord fédéral en vue pour le non-marchand ?

12/10/17
Un accord fédéral en vue pour le non-marchand ?

Alors que la Wallonie vient d’annoncer la reprise des négociations, le gouvernement fédéral, par le biais de la ministre de la Santé, Maggie De Block et le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a enfin transmis le projet d’accord social aux syndicats des soins de santé fédéraux ce lundi. La CNE explique dans un communiqué qu’elle l’accepte, sous conditions.

Lors d’une manifestation monstre le 21 mars dernier, les syndicats du secteur Non Marchand avaient lancé le printemps du Non Marchand, visant à soutenir les négociations en cours sur un nouvel Accord social pluriannuel pour le Non Marchand. Un premier texte avait été déposé au gouvernement dans le cadre du conclave budgétaire de l’été. Mais ce n’est que début octobre que les ministres De Block et Peeters ont pu confirmer le cadre budgétaire pluriannuel permettant aux organisations de consulter leurs bases.
L’avant-projet (pour le secteur Non Marchand en ASBL) soumis à la consultation prévoit les éléments suivants :

1) Dès 2018, mise en œuvre de la première phase de la nouvelle classification de fonction IFIC (coût total +/- 400 millions d’euros, ce qui correspond à + de 6% d’augmentation de la masse salariale), 65 millions d’euros prévus en 2018 permettent d’arriver à environ 20% de l’objectif. Une deuxième phase est prévue dès la mi-2019 avec 30 millions supplémentaires.

2) Les 50 millions d’euros déjà inscrits pour l’IFIC en 2017 sont affectés à trois mesures (une seule fois, puisqu’après, ce budget sera intégré à la mise en œuvre de l’IFIC) :

 une augmentation de la partie fixe de la prime de fin d’année 2017 (31 millions d’euros à répartir entre +/- 90.000 équivalents temps pleins, en coût patronal)
 la création d’une réserve de 15 millions pour être sûr qu’on aura assez pour financer la première phase de l’IFIC
 des moyens pour l’ASBL IFIC permettant de former et fournir les outils aux directions et aux délégués.

3) L’engagement des précédents accords Non Marchand en matière de deuxième pilier sera rempli en 2017 et 2018, à savoir une dotation annuelle de 25 millions+, qui correspond à 0,6% de la masse salariale. Cependant, le gouvernement ne s’est pas engagé au niveau du budget à partir de 2019.

4) Un groupe de travail tripartite est chargé, dès septembre 2017( ?), de produire une analyse pour fin 2017 et des propositions pour juin 2018, permettant au personnel de continuer à travailler dans de bonnes conditions et mieux combiner leur vie professionnelle et privée.

5) Mise en place d’horaires stables connus plus à l’avance

6) Pression pour favoriser l’octroi de temps pleins aux temps partiels involontaires

7) Au minimum trois WE d’affilée de vacances annuelles, et recommandation de trois semaines consécutives

8) Utilisation des emplois maribel social (venant du tax shift) pour le remplacement du personnel absent (formation, libération syndicale accrue, vacances annuelles, …)

9) Valorisation de l’ancienneté visant à améliorer la mobilité professionnelle

10) Lutte contre le burn-out, le stress, l’agressivité ; mais aussi réintégration améliorée après maladie ou accident.

11) Concernant la réforme des hôpitaux, un groupe de travail tripartite doit produire d’ici la fin 2017 des propositions en matière de conditions de travail, de maintien de l’emploi et de concertation sociale.

Une date en vue

La signature de l’accord est prévue le 25/10. On attend les positionnements des autres organisations dans les prochains jours. La CNE, elle, a remis un accord conditionné en ce qui concerne les années 2019 et 2020 et annonce qu’elle déposera des revendications vers les employeurs : en effet, ceux-ci vont bénéficier de réductions de cotisations sociales à hauteur de plus de 40 millions d’euros d’ici 2020 (soi-disant pour « améliorer la compétitivité internationale » !!!!!!), sans aucune contrainte des pouvoirs publics.

Plus de 200.000 travailleurs concernés

Le Non Marchand fédéral concerne le personnel de santé des établissements restés de la compétence fédérale, à savoir les hôpitaux, les soins infirmiers à domicile, la transfusion sanguine, les maisons médicales, … qu’ils soient en ASBL (2/3) ou dépendant des services publics (1/3), soit plus de 200.000 travailleurs.

[A Lire]

 Les négociations reprennent pour le non-marchand
 Enfin une réponse de la Wallonie pour le non-marchand
 Où en est le non-marchand ?
 Tout est perdu pour le non-marchand ?
 La manifestation des travailleurs wallons du non-marchand approche
 « Grand succès » pour la manifestation du non-marchand
 10 à 15.000 travailleurs du non-marchand dans les rues de Bruxelles
 Les infirmières seront présentes en nombre à la manif du non-marchand
 Le printemps du non-marchand démarre !
 Le secteur non-marchand, champion de l’absentéisme
 Nouvelle déception du non marchand à la Région wallonne
 Non-marchand : ça avance à Bruxelles !
 Non-marchand : 2e grande manifestation nationale ce 21 mars
 Le secteur non-marchand martèle : il veut un accord pour 2017
 Non-marchand : les syndicats fustigent le gouvernement wallon
 Le secteur non-marchand en a assez
 Pas de budget pour le non-marchand
 Le non-marchand n’a jamais été évalué à sa juste valeur



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour