UNESSA : « La vaccination de l’ensemble du personnel de santé est une nécessité ! »

09/12/21
UNESSA: « La vaccination de l'ensemble du personnel de santé est une nécessité ! »

Au même titre que le port du masque, le respect de la distanciation physique ou le lavage régulier des mains, la vaccination est un outil nécessaire pour lutter efficacement contre le coronavirus, estime UNESSA, fédération de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins aux personnes. "La vaccination n’est pas une fin en soi mais un des moyens de lutte dans notre arsenal contre la Covid-19", insiste la fédération.

- Lire aussi : Les soignants, qui refusent la vaccination, seront mis au chômage puis licenciés

Vaccination = une protection pour tous

Avec les gestes barrières, la vaccination de tous les personnels concernés est une nécessité voire une question de bon sens, estime UNESSA. La fédération rappelle qu’elle plaide d’ailleurs pour l’extension de la vaccination anti-Covid des soignants, à toutes les catégories de personnel et à tous les secteurs de l’accueil et des soins aux personnes et ce, tant dans les structures publiques que privées.

« C’est une question de cohérence tant interne entre collaborateurs qu’à l’égard des personnes qui doivent présenter un CST pour entrer dans nos institutions, de même qu’un renforcement de la sécurité sanitaire de tout un chacun. Le fédéral a pris ses responsabilités vis-à-vis des soignants », précise-t-elle. La fédération de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins aux personnes enjoint les autres niveaux de pouvoirs à prendre également leurs responsabilités pour toutes les catégories professionnelles dans les autres secteurs impactés.

- Lire aussi : Manifestation de la santé : « Quel est le pire ? 10% de soignants non-vaccinés ou 10% de soignants absents ? »

Poursuivre la sensibilisation

« Il va sans dire par ailleurs, que la sensibilisation des publics concernés est impérative et doit se poursuivre. Mais, il faut aussi se rendre à l’évidence que celle-ci a ses limites. La meilleure campagne qui soit ne parviendra jamais à convaincre 100% des personnes concernées. »

La fédération de l’accompagnement et des soins aux personnes rappelle également que la vaccination anti-Covid des soignants n’est pas une fin en soi. « L’objectif est d’en finir le plus rapidement possible avec la pandémie de Covid-19. Dans ce cadre, la vaccination est un outil parmi d’autres qui ont tous leur utilité et sont complémentaires. »

« Fuite » de personnel

UNESSA est consciente que la situation sur le marché du travail est tendue sur plusieurs profils de soignants. La fédération estime toutefois que la sécurité sanitaire de tous va au-delà de cette considération. C’est également pour cette raison qu’UNESSA plaide pour que la vaccination des soignants soit étendue à l’ensemble du personnel des structures de soins et d’aide sociale. « Ce faisant, toutes les personnes actives dans ces secteurs seront traitées d’une seule et même façon. »

- Lire aussi : Obligation vaccinale : protection des patients vs pénurie aggravée de soignants

Vaccination globale ?

UNESSA soutient le texte imposant la vaccination anti-Covid des soignants. La fédération estime toutefois qu’entre l’annonce de cette mesure (en août dernier) et sa traduction en texte législatif (vendredi dernier), le contexte a radicalement changé. « La quatrième vague épidémique que nous traversons doit nous pousser à regarder plus loin. On ne peut plus nier aujourd’hui qu’après vingt mois de pandémie, la Covid-19 s’installe dans la durée. »

UNESSA comprend dès lors le sentiment de stigmatisation des soignants et leur grogne alors qu’ils sont une nouvelle fois sur le pied de guerre. Faut-il dès lors poser la question d’une vaccination obligatoire de l’ensemble de la population ? « Il n’est pas du ressort d’UNESSA de se positionner sur cette question. Mais en tout état de cause, la question doit être débattue. »

Pour terminer, UNESSA tient à redire toute son admiration pour les personnels soignants ou non, les directions et toutes les personnes actives dans les secteurs des soins et de l’accompagnement. « Vingt mois de crise sanitaire ne leur ont pas laissé de répit. Mais c’est toujours avec le même professionnalisme, le même dévouement et la même humanité qu’ils se consacrent à venir en aide aux plus fragiles et aux malades parmi nous. »

- Lire aussi : Ces soignants qui refusent le vaccin : "Applaudis à 20h pour être trahis à 21h !"



Commentaires - 1 message
  • Pourquoi ne diffusez-vous jamais les excellentes informations de Réinfo-Covid ou de Covid Rationnel? Laisser croire aux gens les bienfaits du tout vaccinal est totalement malhonnête et dangereux. Il existe des soignants, professionnels de la santé courageux, intelligents, compétents qui analysent la situation différemment. Une information doit être complète. Merci de respecter TOUS vos lecteurs.

    026014 jeudi 9 décembre 2021 16:46

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus