Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

De nouveaux moyens pour SOS Viol

31/08/17
De nouveaux moyens pour SOS Viol

L’ASBL SOS Viol est en charge de la ligne téléphonique gratuite destinée aux victimes de violences sexuelles. L’association va bientôt disposer de nouveau moyens de la part de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En novembre 2016, Isabelle Simonis, ministre des droits des femmes, et Rachid Madrane, ministre en charge des maisons de justice et des services d’aide aux victimes, décidaient d’octroyer un budget annuel récurrent à l’ASBL Sos Viol. Le but était de couvrir les frais de fonctionnement de l’ASBL afin de rendre gratuit leur numéro d’aide aux victimes de viol. La ligne gratuite de SOS Viol offre une aide psychologie, sociale et juridique à ces personnes. Quelques mois plus tard, le bilan est plutôt positif et le nombre d’appels sur l’année devrait doubler. Afin de poursuivre la promotion et l’efficacité de ce service d’aide, Isabelle Simonis et Rachid Madrane ont pris de nouvelles mesures.

De nouveaux moyens

Sur proposition de la ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, et du ministre des Maisons de Justice, Rachid Madrane, le Gouvernement a décidé d’octroyer une subvention de fonctionnement de 60.000€ à l’asbl SOS Viol, conformément à la convention pluriannuelle, mais aussi d’y apporter un avenant afin d’ajuster le public cible de la ligne d’écoute, aux proches des victimes ainsi qu’aux professionnels. « Cet avenant résulte de premiers constats d’amélioration proposés par les opérateurs de la ligne téléphonique, ligne qui semble par ailleurs rencontrer un certain succès », se réjouit Isabelle Simonis.

Une augmentation des appels

Les premiers chiffres issus d’un bilan élaboré sur les deux premiers mois de fonctionnement font en effet état d’un total de 436 appels dont 70 % concernant des viols. En faisant une projection annuelle, si le nombre d’appels reste stable, SOS Viol recevrait 2.600 appels sur l’année. Soit, en comparaison avec les statistiques 2015 (1.400 appels), une augmentation de 1.200 appels en un an (+85 %).« Le viol reste encore trop souvent un secret douloureux pour les victimes. C’est pourquoi il est important de renforcer les acteurs de terrain, pour leur permettre de mieux soutenir les victimes, les aider à se reconstruire, mais aussi les encourager à signaler ces violences pour en faire baisser le «  chiffre noir » », rappelle Rachid Madrane.

Une campagne pour faire sortir les victimes du silence

En 2016, les ministres Simonis et Madrane instauraient la gratuité de la ligne téléphonique pour les victimes de violences sexuelles. Dans ce cadre, une convention pluriannuelle avait été signée avec l’asbl SOS Viol, partenaire désigné pour assurer ce service. Outre les décisions de modification de la convention, les Ministres prévoient de relancer une campagne de communication visant à faire connaître ce numéro d’appel gratuit afin de permettre à un maximum de victimes de sortir du silence, de trouver de l’écoute, des conseils mais aussi la force de porter plainte.

Numéro gratuit : 0800/98.100



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour