Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Extension des APS

11/06/02

Les Agents de Prévention et de Sécurité (APS), au nombre actuellement de 1260, ne disposent d’aucun statut, ni contrat de travail. Chômeurs de longue durée, il assurent leur travail à raison de 45 heures par mois, et sont rémunérés par chèques ALE de 5,21 €.

La ministre Onkelinx veut partir de cet état de fait pour établir des brigades citoyennes , chargées de sécuriser les sorties d’école, espaces publics, cités menacées par la petite délinquance, parkings publics... Les APS bénéficieraient d’un véritable contrat de travail, une formation appropriée et une fonction de sécurisation à part entière.

Du côté communal, qui emploie ces personnes, des incitants seraient prévus : exonération des cotisations patronales, activation des allocations (de chômage ou minimex) et subsides complémentaires.

La ministre espère ainsi, outre l’emploi de chômeurs de longue durée, de permettre aux communes de faire face aux besoins concrets de sécurité à moindre coût, en renforçant la présence d’hommes et de femmes sur le terrain.

Le cdH, dans un communiqué, se réjouit que la proposition de la ministre entre dans le cadre des propositions du parti de l’extension des médiateurs de rue, mais ne constitue pas une réponse pour éviter le chaos de la mise en oeuvre de la réforme des polices .



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour