Les CPAS donnent leurs revendications
Alors que se prépare les grandes lignes du programme du prochain gouvernement, les CPAS demandent d’être associés dans l’élaboration des nouvelles politiques sociales.
Il est demandé aux CPAS des actions plus préventives (médiation de dette, familiale...) et un accompagnement social accru. Hors, le nombre de "minimexés" est passé en 12 ans de 49.479 à 70.763 unités. La fédération des CPAS dit ne pas pouvoir accepter de nouvelles missions sans financement nouveau.
Elle demande que l’intervention de l’Etat dans le revenu d’intégration passe à 90% (pour 50% actuellement dans la plupart des CPAS). Les CPAS revendiquent également l’accélération du remboursement par l’Etat (dont l’arriéré est estimé à 222 millions d’euros), une intervention dans l’informatisation des CPAS, et de revoir la loi de compétence des CPAS qui pose des problèmes dans son application.
La fédération explique également ses préoccupations sur les secteurs dans lesquels sont présents les CPAS : l’insertion socio-professionnelle, les maisons de repos (et de soins), l’aide et l’accueil des étrangers, la lutte contre le surendettement, l’accès aux soins de santé, la sécurité sociale, la lutte contre le surendettement, ...
Le Memorandum des CPAS est téléchargeable sur le site de la Fédération des CPAS de l’UVCW (format PDF, 64 Ko)
Ajouter un commentaire à l'article