Quel présent et quel avenir pour la première ligne d’aide et de soins ?

Quel présent et quel avenir pour la première ligne d'aide et de soins?

Be.hive, la chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire de la première ligne a démarré en janvier 2019, avec pour ambition de contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’aide et des soins de première ligne en Belgique francophone. Ce 18 février, le premier livre blanc Be.hive, dédié notamment à la collaboration interprofessionnelle, a été présenté à Charleroi.


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Les soins et l’aide de la première ligne visent à préserver, soigner et aider la santé des personnes, dans leurs lieux de vie et communautés. Ensemble, ils offrent une gamme complète et généraliste de promotion, de protection, de prévention, de soins curatifs, de réadaptation et de soins palliatifs tout au long de leur vie. Les soins et l’aide de la première ligne prennent en compte les déterminants plus larges de la santé (comme les aspects sociaux, économiques, environnementaux ainsi que les caractéristiques et les comportements des personnes).

Qu’il s’agisse de soins ou d’aide, la première ligne peut jouer aujourd’hui un rôle-clef dans notre système de soins, au service de la santé et des objectifs de vie des personnes.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, elle concerne les professionnels de 16 métiers de soins et de l’aide : accueillants, aides familiales, aides-soignantes, assistants sociaux, dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes, médecins généralistes, ostéopathes, pharmaciens, podologues, psychologues et sages-femmes., pour 4.823.103 usagers (données Statbel janvier 2018).

Be.hive, la chaire francophone interdisciplinaire et interuniversitaire de la première ligne a démarré en janvier 2019, avec pour ambition de contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’aide et des soins de première ligne en Belgique francophone. Partant du constat que beaucoup d’initiatives très intéressantes existent déjà en Belgique francophone, mais qu’elles sont peu connues du public et des professionnels, la première année a servi de réaliser un recensement de l’existant.

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Etats des lieux et perceptions des acteurs

Le 18 février, Be.hive a présenté son premier Livre Blanc : issu d’une enquête auprès de 6.000 personnes, d’ateliers thématiques rassemblant plus de 120 personnes et d’une revue de la littérature nationale et internationale, le livre blanc est un exposé de position qui dresse un état des lieux de la première ligne en Belgique francophone et des perceptions qu’en ont les acteurs. Trois angles sont particulièrement investigués dans ce Livre Blanc :

- L’action communautaire au service de la promotion de la santé, de l’accessibilité et de l’équité dans les soins : comment aider les citoyens et professionnels à améliorer la vie de leur commune, de leur quartier en santé, notamment au travers de l’action sur les déterminants de santé ? Un point de départ est de structurer la première ligne, sur base d’une approche territoriale, afin de pouvoir penser et organiser les soins et l’aide de proximité avec des acteurs qui connaissent la réalité locale et se connaissent (ou apprennent à se connaître) : au-delà des institutions et des silos philosophiques.

- Les situations complexes et les soins de première ligne : en général, les soins sont pensés à partir des professionnels et de l’offre. Mais quels sont les besoins et demandes des patients et de leurs aidants, qui vivent parfois une situation très complexe (à cause d’un cumul de difficultés de santé, financiers, d’emploi, de logement). Be.hive montre à quel point les priorités de prise en charge peuvent différer, en fonction qu’on soit patient ou professionnel.

- La collaboration interprofessionnelle et le développement des compétences : La collaboration interprofessionnelle incluant le patient et le développement de compétences adaptées aux transformations actuelles (évolution des besoins, évolutions démographiques, technologiques, etc.) peuvent être considérés comme des pierres angulaires des différents défis que la première ligne aura à affronter ces prochaines années. L’initiative abordera cette question sous quatre angles : 1° la collaboration entre métiers de l’accompagnement social, de l’aide juridique et des soins pour et avec les groupes de population vulnérables, 2° les nouveaux rapports entre première et deuxième ligne, 3°les outils de la collaboration, 4° la formation des professionnels à la collaboration.

Ce livre blanc propose des pistes pour la recherche et l’enseignement interdisciplinaire de la première ligne, en vue d’aider les politiques, les professionnels et les citoyens à penser la première ligne pour les 10 ans à venir, ancrée dans l’existant de la vie de tous les acteurs de la première ligne, actuels et à venir. Il n’est pas un objet fini ; comme exposé de position, il invite les 4.823.103 acteurs de la première ligne francophone à s’approprier ces premiers constats, aider à déterminer les priorités de recherche et d’enseignement, afin d’améliorer la santé pour tous.

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