Depuis plusieurs semaines maintenant, les directions et le personnel des maisons de repos et de soins sont au four et au moulin pour prendre soin de leurs résidents du mieux qu’ils peuvent compte tenu des circonstances exceptionnelles. Ils se démènent pour trouver du matériel de protection, font preuve d’imagination pour aider les résidents à garder le contact et communiquer avec leurs proches, soutiennent les équipes pour qu’elles continuent à s’investir… Après l’urgence, il faudra encore pouvoir tenir le coup dans la durée pour assurer la qualité des soins et veiller à ce que les maisons de repos et de soins restent des lieux de vie et de travail agréables.
Dans ce contexte, le Fonds Dr. Daniël De Coninck se mobilise en mettant des moyens financiers à disposition des organisations qui aident les maisons de repos et de soins à répondre concrètement aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées avec la crise du COVID-19. Il peut s’agir d’initiatives qui soutiennent le management pendant la crise, le bien-être psychologique du personnel, la qualité des soins, la communication avec les familles et soignants, l’implémentation des directives médicales et éthiques en lien avec la crise…
L’appel ne s’adresse pas directement aux maisons de repos, mais bien à aux organisations non-commerciales reconnues et expérimentées qui peuvent apporter de l’aide aux maisons de repos et de soins en Belgique. Les partenariats sont également encouragés. Les organisations concernées peuvent introduire un projet jusqu’au 4 mai 2020. Elles peuvent bénéficier d’un soutien allant de 10.000 euros à 50.000 euros.
Vous trouverez plus d’informations et le dossier de candidature en ligne sur www.kbs-frb.be.
[Sur le même sujet] :
5 millions d’euros pour les organisations qui font face à l’urgence
Le secteur de la petite enfance peut demander des aides sur internet
Bruxelles : un fonds de 29 millions d’euros pour aider le non-marchand
Lutte contre le sans-abrisme et la pauvreté : une aide de 10.000 euros
"Le Non-Marchand bruxellois a besoin de plus qu’un applaudissement des citoyens à 20h"
115 millions d’euros pour aider les secteurs de la santé et du social
Coronavirus : les indépendants font face au danger de la faillite
"Garantir les budgets de base des institutions de soins ? De Block dit non !"
Coronavirus : "Nous craignons une hausse des violences conjugales !"
Indépendants : tout savoir sur l’extension du revenu de remplacement
Ajouter un commentaire à l'article