Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Tchat pour les femmes migrantes : outil inédit pour les professionnels

15/01/20
Tchat pour les femmes migrantes: outil inédit pour les professionnels

Dans le cadre du projet ACCESS, le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) et ses partenaires Médicos del Mundo (Espagne) et FORWARD UK (Royaume-Uni) proposent des permanences en ligne, en différentes langues. L’objectif est de faciliter la prise en charge des femmes migrantes confrontées aux violences de genre qui ne parlent par exemple pas forcément les langues nationales. Les professionnels de première ligne sont donc invités à utiliser l’outil dans le cadre de l’accompagnement de ce public.

 [A lire]  : Fabienne Richard, sage-femme : portrait d’une militante anti-excision

Les services de soutien pour les femmes migrantes confrontées aux violences de genre existent, mais ne sont pas toujours faciles d’accès. Les femmes concernées ne parlent pas toujours la langue nationale, ce qui peut rendre un premier contact avec les organisations. Parfois, et pour diverses raisons, il leur est même impossible de se rendre sur place.

Depuis janvier 2020, des permanences en ligne sont accessibles via le site web www.we-access.eu. Ces permanences se feront en différentes langues comme le peul, le trigrinya, l’arabe, le somali… Et seront proposées pour les trois pays, à savoir la Belgique, l’Espagne et le Royaume-Uni.

L’objectif ici n’est pas de proposer de réels entretiens psychosociaux mais surtout de faciliter la prise en charge en orientant et accompagnant adéquatement les interlocutrices. Des relais communautaires, bénévoles formés et issus de la communauté, assureront ces permanences auprès des travailleurs des pôles sociaux des trois associations.

 [A lire]  : Femmes migrantes : briser le silence autour des violences de genre

Un outil simple

Les permanences prendront la forme de tchat (écrit, vidéo et/ou audio). L’outil fonctionne de manière similaire à Skype ou WhatsApp. La différence ? Pas d’obligation de communiquer son adresse e-mail ou son numéro de téléphone pour se connecter. Il faut simplement avoir le lien, et une connexion internet. L’outil peut être utilisé via ordinateur ou via smartphone.

Pour assurer un dialogue de qualité, les équipes du GAMS Belgique ne seront disponibles que lors de plages horaires pré-définies. Un calendrier des permanences en ligne est intégré au site. Des questions ? Contactez Seydou Niang (seydou@gams.be) ou Jessica Tatout (jessica@gams.be)

 [A lire]  : CeMAViE, le centre qui répare le corps et l’esprit des femmes excisées



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour