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Elections 2024 - Pérenniser l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes : les priorités d’UNESSA

07/12/23
Elections 2024 - Pérenniser l'accueil, l'accompagnement, l'aide et les soins aux personnes : les priorités d'UNESSA

2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être un porte-voix des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du Non-Marchand. Ce jeudi, découvrez les revendications d’UNESSA. La fédération représente 1.130 antennes régionales et services actifs dans l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes du secteur associatif, en Wallonie et à Bruxelles

UNESSA a identifié dix enjeux communs à plusieurs ou à l’ensemble des secteurs qu’elle représente. Ils sont capitaux pour continuer à garantir l’accès du plus grand nombre à des services d’accueil, d’accompagnement, d’aide et de soins de qualité. Ils constituent les priorités d’UNESSA au titre de la prochaine législature.

1. Des services financièrement accessibles à toutes et tous

Le financement des services à la population est devenu insuffisant dans de nombreux secteurs de l’aide et des soins aux personnes. L’augmentation de certains coûts d’exploitation menace la bonne continuité des activités.

Pour y remédier, UNESSA demande, parmi d’autres choses, que les secteurs de l’aide et des soins soient mieux financés, selon des modèles de financement souples, intelligibles et prévisibles. Le tout, en baissant notamment la TVA sur l’énergie ou encore, en supprimant les freins aux collaborations entre structures.

2. Rendre attractifs les métiers de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins

Il y a d’importantes pénuries de travailleurs dans les métiers des secteurs d’UNESSA. En raison de conditions de travail de plus en plus difficiles et d’une image écornée, les nouvelles générations s’en détournent.

Pour rendre ces professions plus attractives, UNESSA demande notamment d’améliorer les conditions de travail dans ses secteurs, notamment via un meilleur équilibre travail/vie privée, de promouvoir l’évolution des carrières et de travailler sur l’attractivité des études de même que des formations menant à ces professions.

3. Renforcer l’aide et les soins, développer l’offre de service en faveur de la population

Notre société évolue et les besoins de la population aussi. Dès lors, les normes de fonctionnement en vigueur dans l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins devraient être revues selon ces besoins et la charge de travail du personnel.

UNESSA formule différentes propositions à ce sujet, dont  : le recentrage des activités du personnel d’aide et de soins au service direct des bénéficiaires, un assouplissement de l’application des normes en matière de diplômes pour ces métiers et la mise en place de projets innovants pour renforcer l’aide et les soins.

4. Développer une infrastructure de qualité

Il est primordial de veiller au bien-être des bénéficiaires et du personnel dans les secteurs de l’accueil, de l’accompagnement de l’aide et des soins. Cela passe par des infrastructures de qualité. Malheureusement, les diverses crises ont ralenti les plannings de construction et le coût des matériaux ainsi que de la main-d’œuvre ont, entre temps, explosé. Par ailleurs, les dispositifs de soutien gouvernementaux présentent des lacunes. De plus, des facteurs externes contribuent à ces retards.

Donc, UNESSA propose d’adapter les mécanismes de soutien au financement des infrastructures, de financer les nouvelles obligations liées au développement durable, d’analyser et de simplifier les procédures administratives et de mettre en place, en cas de besoin, de nouveaux mécanismes de financement des infrastructures.

5. S’inscrire dans le développement durable

Les activités des secteurs associatif et non marchands doivent s’inscrire dans les objectifs de développement durable définis par l’ONU. Le réchauffement climatique mais aussi les évolutions sociétales nécessitent de repenser globalement l’organisation des institutions d’aide et de soins.

Pour UNESSA, il est notamment judicieux de songer à financer l’engagement de responsables en développement durable au sein des institutions, mais aussi de réfléchir à la mise en œuvre d’une éco-conception des soins. Il est primordial de soutenir le développement durable pour des infrastructures de qualité dans le secteur de l’aide et des soins.

6. Promouvoir la qualité, l’efficience et la responsabilité partagée

L’enjeu des acteurs de terrain représentés par UNESSA est de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de la qualité. Cela permet de favoriser des conditions de travail apaisées et d’augmenter l’attrait pour les métiers de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins.

Ces démarches pour une meilleure qualité permettent aux institutions de s’améliorer sur le long terme. Parmi d’autres propositions, UNESSA pense, dès lors, qu’il faut préconiser une approche d’amélioration continue de la qualité et de la satisfaction des bénéficiaires et prôner un renforcement de la «  culture qualité  » dans les formations et les cursus qui mènent aux métiers dans ses secteurs.

7. Améliorer les conditions de travail

Dans les métiers de l’accueil, de l’accompagnement, de l’aide et des soins représentés par UNESSA, l’humain est au centre. Et ces fonctions ne sont, ni numérisables, ni robotisables, ni délocalisables.

Pour assurer un accompagnement optimal des bénéficiaires tout au long de leur vie, il est essentiel que les services à la population fonctionnent efficacement. Cela nécessite des conditions de travail et de rémunération adaptées, ainsi qu’une égalité dans les fonctions et les métiers.

UNESSA propose donc (entre autres)  : de tendre vers une meilleure harmonisation des salaires entre tous les secteurs de l’action sociale et de la santé, et de prévoir le financement de nouveaux métiers (gestion de projets, gestion de la qualité, coordinateur, etc.), afin de suivre l’évolution de la société et des besoins.

8. Simplifier, simplifier, encore simplifier et innover

Les réglementations sectorielles se complexifient de plus en plus. Elles se concentrent fortement sur la norme et le contrôle, exigeant la collecte de nombreuses données souvent redondantes. Cette situation a un impact sur les ressources, au détriment des services aux bénéficiaires. Le principe de légitime confiance devrait être la règle.

Pour UNESSA, il faut, notamment, simplifier les réglementations, surtout les plus anciennes, avant de les adapter, faciliter les enregistrements administratifs « utiles et pertinents », éviter les surcharges administratives et favoriser l’innovation à tous les niveaux.

9. Améliorer l’état de santé, fluidifier les parcours de vie

L’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes constituent l’un des piliers de notre société. Ce pilier doit donc absolument fonctionner de façon optimale. Pour ce faire, il est indispensable que la transversalité entre les différents secteurs concernés soit renforcée et que le travail se focalise sur l’ensemble des besoins tout au long de la vie.

Dès lors, UNESSA préconise, entre autres, de renforcer la prévention de la santé de la population, de renforcer l’accueil de l’enfance et de l’aide à la jeunesse, d’améliorer l’intégration des soins, de mieux développer les soins à domicile de même que les acteurs de première ligne.

10. Développer une vision d’avenir partagée

Selon UNESSA, il est nécessaire, vu la fragmentation des compétences, de développer une vision d’avenir commune dans le domaine de l’accueil, l’accompagnement, de l’aide et des soins à la personne. Pour y arriver, l’évolution de l’offre en faveur de la population doit faire l’objet d’une concertation entre opérateurs et pouvoirs publics à tous les niveaux en Belgique, via une feuille de route coordonnée sur plusieurs législatures.

Aussi, UNESSA identifie, entre autres, les points d’actions suivants  : renforcer la collaboration et la coopération entre les différents pouvoirs et opérateurs publics, rencontrer les nouvelles obligations en matière de qualité et de sécurité (y compris en les finançant correctement), favoriser la transversalité entre secteurs.

UNESSA

L’intégralité du mémorandum d’UNESSA est disponible sur ce lien.

Portrait d’UNESSA

UNESSA représente 545 structures associatives, soit 1.130 antennes régionales et services, issus

de huit secteurs :

  • Aide à la jeunesse
  • Aînés
  • Enfance et Santé
  • Hôpitaux généraux
  • Insertion socioprofessionnelle et Économie sociale
  • Personnes en situation de handicap
  • Prévention et Première ligne
  • Santé mentale

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