Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mémorandum de la CGSLB : 50 recommandations pour booster Bruxelles

06/05/24
Mémorandum de la CGSLB : 50 recommandations pour booster Bruxelles

En cette année électorale, le Guide Social souhaite être le porte-voix des professionnel.le.s du secteur psycho-médico-social. C’est pourquoi nous relayons, depuis plusieurs mois, les revendications des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du non-marchand. Découvrez les 50 revendications de la CGLSB pour booster Bruxelles.

La CGSLB-Bruxelles a rédigé son mémorandum pour la prochaine législature régionale 2024–2029. Celui-ci est le fruit d’un travail de consultation entre militants de terrain actifs dans les entreprises bruxelloises et experts internes et externes à l’organisation.

Au total, l’organisation formule une cinquantaine de recommandations portant sur 10 thèmes majeurs pour celles et ceux qui vivent à Bruxelles et/ou y travaillent.

"Nos recommandations ont pour ambition, à la fois de contribuer efficacement au développement des opportunités d’emploi de qualité pour toutes et tous, et aussi de garantir les conditions nécessaires pour promouvoir, dans les actes, la cohésion sociale, le développement durable et l’égalité des chances. Attachés au principe des « priorités partagées », nous réaffirmons notre engagement pour participer à la co-construction les nouvelles politiques sociales et économiques porteuses en termes de bien-être pour la collectivité.", précise le syndicat libéral.

10 thématiques

Ces revendications couvrent des thématiques telles que :

  • L’emploi
  • L’environnement
  • Lutte contre les discriminations
  • Social-Santé
  • Logement
  • Mobilité
  • Lutte contre la pauvreté
  • Jeunes
  • Approches sectorielles
  • Avenir institutionnel

Voici 10 mesures parmi la cinquantaine de revendications reprise dans le mémorandum de la CGSLB.

1. Stimuler la formation à tous les niveaux et préparer les Bruxellois aux transitions, notamment dans les métiers à risque ; porter une attention particulière aux chercheurs l’emploi les plus éloignés du marché du travail, sachant qu’ils sont de moins en moins atteints par les mesures d’aide à l’emploi. Développer une stratégie d’anticipation, dans les entreprises et dans les secteurs, des besoins de (re)qualification du personnel.

2. Analyser de manière systématique l’impact de toutes les mesures environnementales envisagées sur l’emploi, les conditions de travail et les conditions de vie des citoyens.

3. Plans de diversité et actions positives. Rendre les plans de diversité obligatoires pour les entreprises de plus de 50 travailleurs qui bénéficient d’aides, de primes et de subventions régionales. Les plans d’actions positives adaptés et concertés au niveau bruxellois doivent être soutenus par la Région par des moyens humains et financiers nécessaires à leur développement. Les aides octroyées aux entreprises doivent être conditionnées à ces résultats (plans de diversité, de prévention et d’actions positives).

4. Faciliter la procédure d’équivalence de diplôme pour les professionnels du secteur dont le diplôme obtenu à l’étranger n’est pas reconnu sur le marché d’emploi.

5. Évaluer la fiscalité immobilière en vue d’identifier les capacités d’accès à la propriété et de rétention de la classe moyenne au sein de la Région.

6. Transports en commun de qualité pour convertir le plus grand nombre : fréquence, régularité, sécurité, propreté / Sites propres avec analyse préalable de l’impact/ Amplification du réseau dans la 2ème et surtout la 3ème couronne et entre communes voisines / Maintien et élargissement des systèmes « Noctis » et « Collecto »/ Abonnement multi-opérateurs à prix démocratique.

7. Casser les silos de la pauvreté. Mesurer la répartition de la pauvreté dans les 19 communes de notre Région de manière à redistribuer efficacement les soutiens apportés à la population précarisée et mettre en place une solidarité entre ces communes.

8. Capter tous les jeunes à la sortie des études par un suivi personnalisé et régulier par un accompagnateur d’Actiris et lutter contre le phénomène de distanciation institutionnelle.

9. Par secteur, mesurer la qualité de l’emploi sur base d’indicateurs sociaux, et cibler les entreprises se situant « en deçà de la moyenne » en vue de les amener à améliorer leurs conditions de travail.

10. Évaluer les conséquences (sociales, financières, institutionnelles…) de la 6e réforme de l’État.

Découvrez les revendications de la CGSLB Bruxelles dans leur intégralité sur ce lien.

Découvrez les mémorandums des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du non-marchand

  1. Elections 2024 : Découvrez le mémorandum du Guide Social
  2. Les revendications de la fédération des CPAS wallons
  3. Les revendications de BRUXEO pour le secteur à profit social bruxellois
  4. Découvrez le mémorandum de l’ASBL ASBLissimo !
  5. Les revendications de la Fédération des services sociaux
  6. Pérenniser l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes : les priorités d’UNESSA
  7. « Des emplois de qualité pour des services de qualité ! » (CGSLB)
  8. Les revendications d’Unisoc pour le Fédéral
  9. Les revendications d’une travailleuse sociale
  10. Les priorités de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile pour 2024
  11. Mémorandum de l’UGIP : les 5 priorités des infirmiers pour "soigner les soignants"
  12. Mémorandum de la CODEF : 7 recommandations pour le secteur à profit social
  13. Elections  : les revendications d’une infirmière et d’une travailleuse sociale
  14. Mémorandum d’AXXON : 12 points d’actions pour les kinésithérapeutes
  15. Mémorandum de l’EWETA : les revendications des Entreprises de Travail Adapté
  16. Les revendications de la Plateforme Francophone du Volontariat
  17. Mémorandum de GIBBIS : les revendications des institutions de soins des secteurs public et privé associatif de la Région de Bruxelles-Capitale


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour