Educateur spécialisé : un métier polyvalent auprès d’un public varié

Educateur spécialisé: un métier polyvalent auprès d'un public varié

Le métier d’éducateur spécialisé est l’exemple même du métier polyvalent : il peut s’exercer auprès d’un public très hétérogène dans de multiples structures. Cet article vous présente une vue d’ensemble de la profession, ainsi que les formations qui permettent d’y accéder.

L’éducateur spécialisé participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Il est chargé de contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société : il les accompagne à faire des choix, qui vont ensuite permettre à ces jeunes de mieux se situer par rapport à eux-mêmes et à leur environnement. Il a une mission de cohésion sociale, d’intégration et / ou de réintégration.

Il travaille en collaboration avec tous les professionnels qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants... Il propose des activités récréatives (théâtre, sport) qui doivent permettre à ces jeunes de s’exprimer, d’avoir à nouveau confiance en eux et de retrouver du lien social.

Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d’hébergement, maisons d’enfants, hôpitaux...), au sein d’une équipe médico-socio-éducative.

Il peut également travailler en centre pour adultes avec des personnes handicapées, des personnes démunies sortant de prison, d’établissement hospitalier ou de maison de retraite.

L’éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes, foyer...) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie et favorise l’insertion professionnelle et sociale.

En milieu ouvert, l’éducateur spécialisé peut être appelé, sur mandat d’une autorité administrative ou judiciaire, à agit directement auprès d’un jeune et de sa famille, son employeur ou son professeur, par exemple.

Des éducateurs partent aussi en mission humanitaire avec une ONG pour aider à la réinsertion, à la recréation des liens sociaux après les conflits...

- Lire aussi : Educateur spécialisé 2.0, un être hybride

Compétences à développer

  • Ecouter, analyser une situation et proposer des solutions.
  • Savoir animer des ateliers, des groupes de parole
  • Réussir à s’adapter à des situations très différentes auprès d’un public varié
  • Qualités requises
  • Nerfs solides
  • Capacité d’écoute et pédagogie
  • Goût du travail en équipe

Comment accéder à ce métier ?

Le Bachelier d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif permet d’accéder à la profession d’éducateur spécialisé. Cette formation dure 3 ans et est dispensée en Hautes Ecoles. Elle mêle formation générale et éducation à la santé, connaissances sociologiques, psychologiques, économiques et juridiques et pratique professionnelle à l’occasion de stages.

Ci-dessous une liste d’établissements proposant cette formation :

Il est également possible de suivre cette formation en formation continue en suivant les cours le soir et / ou le week-end ; la durée des études est cependant rallongée.

A la suite de ce Bachelier, les étudiants sont libres de poursuivre leurs études en sciences de l’éducation, sciences psychologiques ou action sociale.

Lire aussi : Educateur spécialisé... oui, mais spécialisé en quoi ?

Perspectives d’évolution

L’éducateur spécialisé peut prétendre aux postes de directeur d’établissement et de chef de services après avoir suivi une formation. Des spécialisations d’un an sont aussi accessibles et la formation continue est un atout à ne pas négliger car elle permet aux éducateurs de se former à des techniques diverses, à la gestion de projets ou au coaching, par exemple. Il n’existe donc pas de carrière type d’éducateur spécialisé car des carrières diverses sont possibles en fonction des choix de chacun.

Sources
ONISEP
Métiers.be
Euroguidance



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus