Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Journée internationale - Infirmier : un métier de sens avant tout

Journée internationale - Infirmier : un métier de sens avant tout

Le métier d’infirmier souffre parfois d’une réputation stigmatisante. L’image de l’infirmier mal payé, à l’emploi du temps surchargé et au travail souvent peu considéré, a la peau dure. Le Guide Social rencontre depuis quelques temps des professionnels qui ont à cœur de partager leur passion pour cette profession, essentielle dans notre société.

Les réalités du métier d’infirmier… Pas toujours roses !

Il est inutile de le nier. Être infirmier n’est pas toujours facile. En fonction de la spécialisation, du service et des besoins de la structure dans laquelle vous exercez, vous pouvez être amené à travailler de longues heures. Il est aussi possible de travailler selon des horaires de nuit ou de jour. Enfin, en tant qu’infirmier libéral, vous aurez également des horaires spécifiques en fonction des patients suivis (mais plus de contrôle sur votre emploi du temps !).

N’oublions pas non plus le salaire de l’infirmier. Il peut aller d’environ 2.000 euros bruts, pour un jeune travailleur sans ancienneté, à plus de 5.000 euros bruts pour un infirmier ayant plus de 27 ans d’ancienneté (dépendant du milieu de travail et du niveau de responsabilité).

Enfin, le métier d’infirmier fait face à une pénurie. En cause ? Hormis l’image parfois négative du métier, l’allongement des études, déjà très intenses et parfois mal vécues. Les manquements du métier ont d’ailleurs été particulièrement révélés par la crise sanitaire, qui a mis à jour les difficultés quotidiennes auxquelles font face les représentants du métier, aggravées lors de cette période. Un manque de reconnaissance qui reste d’ailleurs en travers de la gorge de nombreux infirmiers.

Alors, pourquoi être infirmier ?

Face à ces freins, pourquoi donc vouloir devenir infirmier ? C’est une question que nous avons posée aux premiers intéressés ces derniers mois ; des professionnels du terrain qui ont bien voulu partager leur témoignage et bien souvent, leur passion !

Denis, Charlyne, Margaux, Magalie, Marceline…

Autant de personnes qui se sont prêtées au jeu pour donner au métier d’infirmière une voix et surtout, de multiples visages et vécus.

 Le contact humain

L’élément premier, présent dans chaque témoignage, est le plaisir d’être avec les autres, de socialiser. Un plaisir, mais surtout un enrichissement que chacune des personnalités interviewées a nommé d’une manière ou d’une autre.

Le métier d’infirmier est un métier de contact social. Être proche du patient, partager avec lui des moments du quotidien et le suivre dans son évolution font bien souvent partie des points forts du métier.

"J’aime mon métier car il me permet d’être au contact des gens et de m’enrichir grâce aux échanges", nous confiait par exemple Louise Allard, infirmière de rue.

De plus, un infirmier, selon sa spécialisation ou le milieu dans lequel il travaille, aura l’occasion de travailler auprès d’un public varié. Personnes âgées, personnes de tout âge hospitalisées, enfants, personnes atteintes d’un handicap, et bien d’autres encore. C’est aussi pour cela que le métier d’infirmier est enrichissant : il amène à de nombreuses rencontres.

 La reconnaissance

Un point un incontournable du métier : la reconnaissance des patients, reçue à travers la pratique du métier.

"Mes meilleurs souvenirs sont les remerciements des patients. (...) J’ai des souvenirs de patients qui ont écrit une page, qui ont remis une lettre en disant ’Denis a été là, il a été mon ange gardien, il m’a sauvé la vie’... Nous on ne voit pas notre métier comme ça mais quand c’est écrit une fois, on se dit… ah ouais quand même. Si c’est ça qu’il a vécu,c’est que j’ai fait mon travail correctement", nous confiait Denis, infirmier hospitalier.

C’est aussi dans le fait d’aider les autres, de les soulager et de les accompagner durant une période parfois délicate de la vie, que le métier d’infirmier prend souvent tout son sens.

 La conjugaison des aspects sociaux et médicaux

Si vous songez à devenir infirmier ou infirmière, vous êtes sûrement intéressé par les sciences, la biologie, le milieu médical. Le métier d’infirmier - et les études correspondantes - demande une connaissance fine du corps humain et du soin. Les spécialisations permettent également aux infirmiers d’affuter encore leurs connaissances de telle ou telle discipline.

"Je savais que je voulais un métier de contact social et que j’aimais la biologie, la médecine. Par élimination, je me suis retrouvée face à deux choix : infirmière, ou médecin. J’en ai discuté autour de moi et je me suis souvenue de ce que quelqu’un m’a dit un jour… ’Quand il y a une urgence, les médecins courent vers le dossier, les infirmières vers le patient.’ C’est vraiment cette phrase qui m’a guidée. Je voulais un métier de contact humain avant tout", nous confiait ainsi Margaux Ramaeker, infirmière urgentiste.

C’est la combinaison de ces aspects sociaux et médicaux qui attirent de nombreux étudiants sur les bancs des écoles d’infirmier. La proximité avec le patient, mais également la pratique des soins et les connaissances scientifiques qui s’y rapportent.

 La place centrale dans le suivi du patient

Au sein d’un service, l’infirmier est bien souvent la personne de référence quand il s’agit de faire le point sur l’état d’un patient. Mais c’est également lui qui fait le lien entre la famille de celui-ci et le médecin.

En contact avec les proches d’un patient, avec l’équipe médicale qui l’entoure, ce professionnel a l’occasion de se frotter à différentes expertises et ressentis. Il est ainsi souvent en capacité d’avoir une vision globale de chaque situation.

"En tant qu’infirmière, on a la chance d’avoir plusieurs casquettes et de collaborer avec une série de professionnels de la santé", explique Charlyne Caro, infirmière à domicile.

 Les nombreuses possibilités de spécialisations et débouchés

Travailler en bloc opératoire, aux urgences, en pédiatrie, en psychiatrie, ou encore, se lancer en tant qu’infirmier indépendant... Il existe une multitude de possibilités qui permettront à chaque profil de se retrouver dans son métier.

La variété des pratiques permet ainsi à tout un chacun d’évoluer, au quotidien, dans un milieu professionnel qui lui correspond.

Un infirmier n’est pas l’autre. Soins à domicile, psychiatrie, bloc opératoire, urgences, maison médicale, accompagnement des personnes en rue, gériatrie, soins intensifs, oncologie, pédiatrie, soins palliatifs

Chaque spécialisation amène le professionnel à être en contact avec des personnes, des pathologies différentes, mais également de prises en charge variées. Sans compter le milieu de travail, qui peut aller du domicile privé d’une personne, à un hôpital en passant par une école, ou même la rue ! Les études d’infirmier constituent donc un bagage particulièrement versatile.

 La richesse du vécu

Les échanges et les véritables expériences de vie vécues au sein de leur métier sont des réalités souvent rapportées par les infirmiers que nous avons rencontrés.

Accompagner une guérison, une fin de vie, un rapide passage aux urgences… Les infirmiers ont l’occasion d’être présents dans des périodes de vie très particulières. Qu’il s’agisse de moments intenses, difficiles, doux parfois, la gestion émotionnelle et les compétences qu’elle demande sont également au cœur du métier. Un aspect qui lui donne énormément de richesse, mais qui demande aussi, de la part du pratiquant, d’être capable de reconnaître ses propres limites, sous peine de burn out.

"Il faut connaître ses limites et savoir faire preuve d’introspection. On est avant tout humains. On a le droit d’être sensibles, c’est même un atout. Parfois, il faut faire face à des situations difficiles, accompagner des familles dans un moment très dur. Et là, on touche aux limites, à l’humain. Un soignant qui pleure devant une famille, c’est souvent bien accepté par la famille, parce qu’ils se disent c’est un être humain aussi", nous raconte Margaux, infirmière urgentiste.

 Le travail d’équipe

C’est d’ailleurs parce que ce métier comporte cette facette, si particulière, que l’équipe est un soutien incontournable.

"Moi, ce que j’aime dans mon métier, c’est le travail d’équipe. Plus que tout", nous confiait encore Margaux. "En dehors de la relation avec les médecins, il y a aussi les collègues. Mes collègues sont des amies proches. Le fait de vivre tous ces moments intenses… On vit ensemble des choses très dures, des moments de joie aussi, parce qu’on a sauvé quelqu’un et qu’on est heureux. Et puis on a des horaires compliqués, on travaille par tranches de 12 heures. On passe donc beaucoup de temps ensemble et ça, ça nous rapproche énormément."

C’est aussi grâce au travail d’équipe qu’il est possible de dire “stop” lorsqu’on ne se sent plus apte à prendre un cas en charge. La capacité de reconnaître ses limites et de savoir déléguer font partie des qualités à avoir en tant qu’infirmier.

 La variété des tâches

"Je n’ai jamais vécu la même journée. D’un jour à l’autre ou d’une nuit à l’autre, tout peut changer car les patients sont toujours différents", raconte Laura Vaudon, infirmière et formatrice à la HELHa.

Parce que chaque jour donne l’occasion d’un nouveau suivi, d’une nouvelle situation à gérer, de nouvelles rencontres… Infirmier est un métier d’adaptabilité dans lequel ceux qui ont horreur de la routine sauront s’épanouir.

L’importance de donner du sens à son métier

Il est fréquent, lorsque l’on débute après ses études d’infirmier, de traverser une période de questionnement par rapport à son métier. Ainsi, Magalie Perez, infirmière en oncologie pédiatrique (NDLR : l’intégralité de son interview sera bientôt publiée sur le Guide Social) passée par la case "gériatrie", conseille de se donner le temps de trouver la voie professionnelle qui nous correspond.

"Si tu veux faire ce métier, parce que tu as envie de prendre soin de l’autre, parce que ce métier a du sens pour toi, alors continue de chercher. Trouve les réponses à ces questions : Pourquoi souhaites-tu devenir infirmier ? Qu’est-ce que tu veux transmettre à tes patients, qu’est-ce que tu as envie de leur renvoyer ? Quelle définition as-tu envie de donner à ton métier ? Il y a mille visions du soin. À toi de trouver la tienne !" Une vision partagée par Camille, infirmière en maison médicale : "Il y a tellement de manières d’être infirmière !"

Infirmier, infirmière… Un métier pour moi ?

Le métier d’infirmier possède une histoire passionnante et a encore de beaux jours devant lui. Non seulement cette profession est riche d’expériences, demande à la fois pragmatisme et empathie, mais elle est également porteuse de sens dans une société qui a un besoin criant de soignants compétents.

Le domaine du travail social regorge de possibilités. Cependant, si tu souhaites pratiquer un métier où se rencontrent le soin et le contact humain, où une journée n’est jamais semblable à une autre

N’hésite pas à te renseigner plus avant sur les parcours de formation pour devenir infirmier !

Découvre les études pour devenir infirmier en Belgique.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour