Violences intrafamiliales : le site web victimes.be fait peau neuve
Ce 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de rappeler l’important travail mené par les Maisons de Justice et les services partenaires, notamment en matière d’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. Afin de faciliter les démarches et d’informer au mieux les victimes et leurs proches, le site internet « victimes.be », créé en 2017 et géré par l’Administration générale des Maisons de Justice, a fait l’objet d’une révision en profondeur.
Outre la présentation graphique, la structure du site internet victimes.be et certains contenus ont été revus avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité du site web tout en facilitant son utilisation en le rendant plus intuitif. Ce site explique notamment la procédure de suivi des plaintes. Il rappelle les droits des victimes et met à disposition de celles-ci l’ensemble des contacts utiles.
« La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de saluer le professionnalisme et la qualité du travail réalisé au quotidien par les acteurs de terrain pour assurer l’accompagnement des victimes. Trop de femmes sont encore victimes de violences intrafamiliales », pointe la Ministre en charge des Maisons de Justice, Valérie Glatigny. Et de rajouter : « Avec les services partenaires, les Maisons de justice se tiennent à leur disposition pour leur apporter tout le soutien psychologique, social et juridique nécessaire. En repensant le site web victimes.be, nous contribuons à une meilleure information des victimes afin qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement adapté et d’une prise en charge aussi rapidement que possible. »
– Lire aussi : Le témoignage d’Aurélie, assistante sociale au sein du Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes
Les services d’accueil des victimes des 13 Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles fournissent un accompagnement adapté aux victimes dès le dépôt de plainte et tout au long de la procédure judiciaire dans le cadre d’une triple mission d’information, d’assistance et d’orientation.
Dans le cadre du budget 2023, un montant de plus de 3 millions d’euros a été débloqué pour permettre le recrutement de 57 équivalents temps plein au sein des Maisons de Justice, dont 9 assistants de justice rien qu’au sein des Services d’Accompagnement des Victimes.
Qui peut s’adresser à un service d’accueil des victimes ?
- Toute personne ou ses proches qui ont subi un dommage (matériel, corporel et/ou moral) à la suite d’un fait ou d’un comportement interdit par la loi pénale
- Les victimes et/ou les proches des victimes d’un accident de la route ayant entraîné la mort ou des bles-sures graves
- Les proches de personnes décédées dans des circonstances suspectes
- Les proches de personnes disparues dont la disparition est considérée comme inquiétante
En outre, en Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux services d’aide aux victimes, agréés et/ou subventionnés répondent gratuitement aux demandes d’aide sociale et psychologique des victimes et proches de victimes.
Citons notamment :
– SOS-Viol (0800/98.100), également soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met aussi un service de tchat à disposition des victimes sur le site web : www.sosviol.be ;
– le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (02/539.27.44) ;
– la ligne Écoute Violences Conjugales (0800/30.030)
Selon les chiffres de l’Administration Générale des Maisons de justice, 3.793 victimes de violences intrafamiliales ont été recensées en 2022 par les services d’accueil des victimes.
– Lire aussi : Ouverture de la première antenne SOS Viol en Wallonie
Ajouter un commentaire à l'article