Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Que prévoit le Plan bruxellois de lutte contre la pauvreté ?

21/08/18
Que prévoit le Plan bruxellois de lutte contre la pauvreté ?

La lutte contre la pauvreté est un enjeu important dans notre société. A Bruxelles, près d’un ménage sur trois vit avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. C’est donc dans le but de combattre ce seuil, que le gouvernement bruxellois a adopté le 19 juillet dernier un plan d’action de lutte contre la pauvreté. Ce plan entrera bientôt en application, mais concrètement, que prévoit-il ?

Alors que la grande précarité est devenue particulièrement inquiétante dans toute la Belgique, la ministre bruxelloise en charge de l’Action sociale, Céline Fremault, a déposé le 19 juillet dernier le plan bruxellois de lutte contre la pauvreté pour 2014-2019. Ce plan a été voté le jour même et entre à mi-parcours en application. Selon la ministre Fremault ce programme a un double rôle : “Il fait d’une part le bilan de ce qui a été fait concrètement depuis 2015, et en fait l’évaluation. Ensuite, il définit les objectifs concrets et chiffrables que l’on se donne, et les politiques que l’on va mener pour y arriver”, cite le journal la Dernière Heure.

 [A lire] : Lutte contre la pauvreté : 15 000 euros à trois ASBL

Rappel des faits

À Bruxelles, environ un ménage sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Même si c’est un phénomène urbain assez fréquent, il est important d’avoir des objectifs concrets et différents leviers”, a déclaré la ministre bruxelloise de l’Action sociale pour la DH.
Ainsi, en vertu de l’Ordonnance du 20 juillet 2006 relative à la réalisation du rapport sur l’état de la pauvreté dans la Région de Bruxelles-Capitale, le Gouvernement bruxellois et les Collèges des trois commissions communautaires bruxelloises (Cocof, Cocom et VGC) ont conclu un protocole d’accord. Le but de cet accord était de créer et mettre en place une politique commune en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Finalement, le plan d’action bruxellois a vu le jour le 19 juillet dernier, après qu’un groupe de travail intercabinet (GTI) permanent s’est réuni plusieurs fois depuis 2014.

 [A lire] : Plan wallon contre la pauvreté, les CPAS réagissent

5 axes bien précis

La ministre a également précisé que ce programme est divisé en 5 axes précis, parmi lesquels :

• la lutte contre la précarité au travers d’actions spécifiques ;

• la participation des personnes pauvres ;

• la santé des publics précarisés ;

• et l’insertion professionnelle de ces publics.

En ce qui concerne les actions concrètes de ce plan, on y trouve, par exemple à propos de sans-abrisme, une nouvelle disposition qui donne aux femmes battues une priorité d’accès aux logements sociaux, ou encore une mesure qui a pour but d’inciter financièrement les agences immobilières sociales qui offrent différentes opportunités aux sans-abris.

Plus d’inclusion des acteurs de la société civile

Cependant, le GTI a déclaré qu’il souhaiterait changer l’ordonnance qui règlemente l’organisation de ce plan d’action depuis 2006. “On veut modifier l’ordonnance en précisant qu’il faut beaucoup plus inclure les acteurs de la société civile, les associations et le CPAS dans la conception et la construction de ce plan. Ils sont aux premières loges de la réalité et nous permettront d’ériger des solutions cohérentes.

 [A lire] : Plus d’aides pour la cohésion sociale

Une pauvreté préoccupante partout en Belgique

En Belgique, la pauvreté reste inquiétante malgré plusieurs initiatives de la part du gouvernement fédéral.

Par exemple, le taux de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Wallonie est depuis plusieurs années à un niveau que le Gouvernement considère comme "très préoccupant". En effet, il concerne actuellement 26 % de la population, alors que la moyenne pour la Belgique est de 21 %. En Flandre, ce taux est de 15%. La situation est particulièrement grave en Wallonie où 7,8 % de la population vit dans un ménage en situation de déprivation matérielle sévère.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour