La revue l’Observatoire consacre son dernier numéro au métier d’éducateur
La revue de l’Observatoire sort un numéro 100% dédié au métier d’éducateur. Avec pour titre “Où va le métier d’éducateur ?”, elle pose la question de sa reconnaissance dans un monde sous pression : temps, rentabilité, pénurie... Avec en couverture, un caméléon mutlicolore, elle explore les spécificités de ce métier de terrain, au cœur du social et au plus proche des personnes fragilisées et de leurs réalités.
Comme le caméléon, l’éducateur est un observateur hors pair. Il peut capter ce que dissimule l’apparente banalité du quotidien, mais aussi élargir son champ de vision à 360° pour nourrir et moduler son analyse. Il peut faire preuve de patience, de vigilance, de constance pour construire peu à peu un lien de confiance avec les bénéficiaires au rythme de chacun.
Mais c’est aussi un professionnel qui aime tâter le terrain, le sentir, le ressentir, le vivre, le partager. Cette proximité lui permet de réagir rapidement, de changer de tactique, si besoin ; de faire face aux imprévus et aux urgences, de se saisir des opportunités qui se présentent pour créer la relation, le déclic, susciter le changement chez ceux qu’il accompagne.
La palette de couleurs dont le caméléon peut se couvrir évoque ensuite la grande variété de "styles" rencontrée chez les éducateurs. En effet, au-delà des savoir-faire et des techniques, cette profession exige, peut-être plus que tout autre métier du social, une bonne dose de savoir-être. Acquises au cours de la formation et de l’expérience, ces softs skills se teintent aussi du vécu et de la personnalité propres à chacun. Cette aptitude à changer de couleur évoque enfin les capacités d’adaptation des éducateurs qui peuvent accompagner des publics variés et endosser de nombreux rôles, casquettes, dans des environnements divers.
Pourtant, et malgré ses singularités, comme un caméléon, le métier d’éducateur se dérobe. Il reste compliqué à saisir, à décrire, et ceci explique sans doute en partie pourquoi il peine à se faire reconnaitre. Le titre d’éducateur spécialisé reste en effet un titre non protégé, malgré de nombreuses tentatives pour faire changer cette situation. Il en ressort une certaine souffrance, que l’on constate chez les travailleurs, comme chez les formateurs.
Comme à son habitude, l’Observatoire a croisé les points de vue : chercheurs, formateurs, professionnels de terrain travaillant dans différents secteurs… pour construire ce dossier de près de 70 pages. L’ensemble des contributions participe à mettre en lumière la richesse et la complexité de cet "art de l’ordinaire" qu’est le métier d’éducateur.
Le numéro 117 Où va le métier d’éducateur est disponible sur le site de l’Observatoire.
[DOSSIER DU GUIDE SOCIAL]
– Quelles sont les études pour devenir éducateur en Belgique ?
– Quel est le salaire d’un éducateur en Belgique ?
– Educateur spécialisé... oui, mais spécialisé en quoi ?
– 7 conseils pour faire son CV en tant qu’éducateur
– Etat des lieux sur le titre non protégé de la profession d’éducateur spécialisé
– "Pourquoi j’ai choisi de devenir éducatrice spécialisée... Et 20 ans plus tard, qu’en est-il ?"
– L’éducateur, plus qu’un exécutant
– Découvrez les écoles qui organisent la formation
Ajouter un commentaire à l'article