Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Elections 2024 : "La fin du sans-abrisme en 2030 est possible !"

17/01/24
Elections 2024 :

2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être un porte-voix des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du Non-Marchand. Aujourd’hui, découvrez les revendications de La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri. L’AMA fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

Malgré des politiques plus ambitieuses et volontaristes ces dernières années, force est de constater que le sans-abrisme ne cesse d’augmenter. De nombreux chantiers sont à poursuivre, voire à démarrer si l’on veut atteindre l’objectif européen que s’est également fixé la Belgique, à savoir « zéro sans-abri en 2030 » ! La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA), forte de l’adhésion de plus de 100 services de terrain, demande des actions fortes en vue de diminuer réellement le nombre de personnes ne disposant pas d’un chez-soi décent.

En effet, en raison de la succession des crises migratoires, sanitaires et économiques, le nombre de personnes sans-abri ne fait que croitre en Belgique et en Europe. A Bruxelles, 7.134 personnes sans abri ont été dénombrées en 2022, ce qui représente une augmentation de 18,9% en deux ans. En Wallonie, ce sont 11.729 personnes sans-abri qui ont été recensées par la Fondation Roi Baudouin depuis 2020. En Flandre, ce sont près de 20.000 personnes. Ces chiffres ne quantifient pas la complexification des situations de ces personnes qui connaissent souvent un cumul de problématiques.

"Le secteur de l’aide aux personnes sans abri est bien souvent le dernier filet de sécurité"

L’AMA et ses membres émettent différentes recommandations afin de prévenir et de sortir du sans-abrisme pour la législature 2024-2029. Ces revendications touchent à de nombreuses compétences car le secteur de l’aide aux personnes sans abri est bien souvent le dernier filet de sécurité des personnes qui n’ont pu être aidées en amont.

La lutte contre le sans-abrisme commence par trois règles incontournables : rendre effectif le droit au logement notamment en créant du logement abordable, garantir l’accès aux soins de santé et aux droits sociaux.

Par ailleurs, il est urgent de trouver des solutions pour les personnes sans papiers et de mettre fin à la crise de l’accueil des demandeurs d’asile.

De plus, le public sans abri est pluriel. Dès lors, des solutions diverses et variées doivent être construites et soutenues afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes.

C’est notamment dans ce cadre qu’il est nécessaire de renforcer les services de terrain notamment en finançant des équipes pluridisciplinaires.

Enfin, ces équipes doivent être revalorisées à la hauteur de la place centrale que la société leur a reconnu durant la crise sanitaire. Leur redonner du pouvoir d’agir, revoir leurs conditions de travail et salariales, c’est concrétiser les nombreux applaudissements qu’ils ont reçu à cette période-là.

Retrouvez toutes les revendications et leur développement dans le mémorandum de l’AMA afin de réclamer ensemble de véritables actions pour mettre fin au sans-abrisme !

Découvrez les mémorandums

  1. Les revendications de la fédération des CPAS wallons
  2. Les revendications de BRUXEO pour le secteur à profit social bruxellois
  3. Découvrez le mémorandum de l’ASBL ASBLissimo !
  4. Les revendications de la Fédération des services sociaux
  5. Pérenniser l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes : les priorités d’UNESSA
  6. « Des emplois de qualité pour des services de qualité ! » (CGSLB)
  7. Les revendications d’Unisoc pour le Fédéral
  8. Les revendications d’une travailleuse sociale


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour