Éducateur : mon stage se passe mal… que faire ?
Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Le stage dont vous aviez tant rêvé vire au cauchemar, vous vous retrouvez englué dans une situation délicate, de laquelle vous souffrez … Que faire, sachant que vous êtes évalué sur ce stage et que cette évaluation pèse lourd dans la balance ?
Ça arrive. Et bien plus souvent qu’on ne le croit. Il est même plutôt rare de ne pas rencontrer de situation difficile ou délicate durant ses stages. La réalité des secteurs dans lesquels évoluent les éducateurs spécialisés est que de nombreuses institutions dysfonctionnent à un moment ou à un autre. Parfois, ça peut tout simplement être une question de choix inadéquat. Pour autant, rien n’est insurmontable, si on agit.
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Ne laissez pas les choses courir
Rares sont les situations qui s’arrangent d’elles-mêmes lorsque « ça ne va vraiment pas ». Prenez la décision d’agir. Même si prendre le taureau par les cornes peut sembler difficile et douloureux, ça l’est nettement moins que de rester dans une situation qui vous fait souffrir. De plus, avouer une difficulté et chercher des solutions ne va pas vous mettre en défaut d’un point de vue scolaire, tant que vous restez constructif.
Identifiez le problème
La première chose à faire est d’identifier le problème. Ne faites pas l’autruche, posez-vous, prenez un papier et un crayon et listez, écrivez ce qui ne va pas. Il n’est pas nécessaire de faire de belles et grandes phrases, l’idée ici est que le passage par l’écrit permet de structurer sa pensée, de faire des liens insoupçonnés et de sortir du magma qui bouillonne dans votre tête. Aérez-vous l’esprit pour avoir les idées plus claires, allez faire un tour, faites un peu de sport … Bref, tout pour vous aider à cerner le problème.
Difficultés avec le public, l’équipe, la posture ou les tâches ?
Les problèmes rencontrés sur les lieux de stage relèvent souvent des mêmes catégories : difficultés avec le public, difficultés avec l’équipe, difficultés avec la posture d’éducateur ou avec les tâches demandées. Essayez de cerner ce qui vous pose problème le plus précisément possible. Faites confiance à votre ressenti, mais structurez votre pensée au moment où vous en parlerez. Dans tous les cas, ne restez pas seul, parlez-en à un formateur, de préférence à votre tuteur de stage.
N’ayez pas honte d’en parler
Lors de l’entretien, essayez d’arriver avec une réflexion clarifiée et plus aboutie, afin que votre référent ait de la matière pour essayer de comprendre votre situation. Une difficulté avec un certain public en début de formation ne signifie pas forcément que vous devez changer d’orientation. Par contre, une difficulté avec la posture d’éducateur prête à une toute autre réflexion. N’ayez pas honte de dire les choses, nul ne peut vous aider si vous ne faites pas le premier pas.
Reconnaître la situation et agir en conséquence vous évitera bien des déconvenues. Si la posture d’éducateur ne correspond pas à ce que vous imaginiez et ne vous convient pas, il est préférable de l’admettre et de passer à autre chose, plutôt que de poursuivre dans cette voie et ce, quelle que soit l’étape de votre processus de formation dans laquelle vous vous situez.
Difficultés avec le public
Quel que soit le stage effectué, si vous vous rendez compte que vous avez des difficultés à travailler avec le public de l’institution, il y a peu de chances qu’un changement de stage vous soit proposé. Au contraire, vous serez certainement invité à l’introspection quant à ce que ce public évoque en vous. Saisissez l’occasion, vous vivrez vos journées de stage autrement. Et notez vos difficultés. Sachez que nous ne sommes pas parfaitement polyvalents, nous finissons tous par nous « spécialiser » dans le travail avec un certain public ou dans un secteur particulier. Les affinités professionnelles sont normales.
Difficultés avec les tâches demandées
Si vous êtes en difficultés avec les tâches demandées, parlez-en à votre référent à l’école. Faites ensemble le point sur ce qui vous pose problème. Le cas échéant, il pourra vous aider à comprendre en quoi il est important que vous puissiez acquérir les compétences liées à ces tâches ou, au contraire, il pourra rencontrer vos référents au sein de l’institution afin de remettre les choses au point. Je pense notamment aux stagiaires à qui des responsabilités inadéquates sont confiées.
Difficultés avec l’équipe
Si vous êtes en difficultés avec l’équipe, les choses sont plus délicates. Comme dit précédemment, de nombreuses institutions et équipes dysfonctionnent. C’est une réalité de terrain à laquelle vous devez être préparé. Là encore, l’échange avec votre référent, dans le cadre scolaire, est primordial.
Au final, vous serez amené à faire une balance « bénéfices - risques » : ce que ce stage vous apporte, ce qu’il vous enlève. Souvent, vous analyserez la situation problématique en cours, avec d’autres étudiants. Si vraiment la situation est telle que partir en stage vous devient intolérable, après analyse, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de changer. Par contre, quelques précautions s’imposent afin que ce changement soit vu comme un atout.
MF - travailleuse sociale
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