Grève contre les mesures du Gouvernement Arizona : « Le personnel du Non-Marchand ? Triplement impacté ! »

Le 31 mars, une grève générale touchera l’ensemble des secteurs en Belgique. Le Non-Marchand ne fera pas exception : travailleurs de la Santé, du Social, de l’Enfance, ou encore de l’Aide à domicile, des milliers de professionnels débrayeront partout dans le pays. À l’appel des syndicats, ils protestent contre les mesures contenues dans l’accord du gouvernement fédéral Arizona. La CNE alerte : « Les mesures prévues dans l’accord de gouvernement auront des conséquences significatives tant sur les bénéficiaires et les usagers, que sur le personnel de ces secteurs, ainsi que sur l’organisation des services rendus à la population. »
Ce 31 mars 2025, les travailleurs du non-marchand rejoindront la grève générale pour dénoncer l’accord du gouvernement Arizona. Selon les syndicats, les mesures prévues auront des répercussions majeures sur les usagers, le personnel et l’organisation des services.
« Cette triple peine se rajoute à l’absence de perspectives d’amélioration des conditions de salaire et de travail induite par les Gouvernements FWB et RW déjà en place : pas d’Accord Non Marchand (qui est le levier indispensable pour rendre les métiers attractifs et les carrières tenables) et pas de financement supplémentaire pour les secteurs (c’est même l’inverse pour certains d’entre eux qui subissent une diminution de subventions) », dénonce la CNE. Et de rajouter : « Au fédéral, les incertitudes s’ajoutent aux ambiguïtés et le risque d’austérité et d’économie sur le dos des travailleuses et travailleurs est présent. »
Dans son appel à la mobilisation, la CNE dénonce des mesures perçues comme des « attaques » envers les travailleurs, en particulier les femmes, majoritaires dans ces secteurs, ainsi qu’envers les publics les plus fragiles. À travers cette participation à la grève, le personnel souhaite réaffirmer son attachement au caractère social de ses missions. Derrière les revendications pour de meilleures conditions de travail, c’est aussi la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires qui est en jeu, rappellent les syndicats.
Lire aussi : Secteur du social en crise : guide de survie du travailleur
Lire aussi : Métiers lourds, carrières longues : les soignants du CHIREC refusent de payer l’addition Arizona
Contre quelles mesures s’élèvent le personnel du Non-Marchand ?
- 1. Une précarité en hausse et des accompagnements plus lourds
Selon les syndicats, les mesures sociales de l’accord Arizona risquent d’aggraver la précarité. « L’austérité et les sanctions contre les allocataires sociaux vont accroître la précarité et augmenter les demandes d’aide », pointe la CNE.
Cela aurait des effets directs sur le terrain : des accompagnements plus complexes, des prises en charge plus difficiles, et des besoins croissants dans la population.
Lire aussi : Réformes sociales du gouvernement De Wever : un choc pour le secteur social ?
- 2. Des budgets régionaux sous pression
Les conséquences budgétaires inquiètent également. L’austérité fédérale devrait, selon les syndicats, impacter les gouvernements régionaux. « Les budgets régionaux sont déjà bien mal en point, alors que les secteurs ont un besoin vital d’être refinancés à la hauteur des besoins, en matière de personnel et d’offre à la population. »
- 3. Une qualité de service menacée
Les professionnels redoutent de ne plus pouvoir assurer un accompagnement digne de ce nom. « À budget sectoriel égal et avec une augmentation des besoins, il sera impossible d’effectuer des prestations de qualité, c’est-à-dire qui comprennent le temps suffisant pour un accompagnement social et relationnel où la confiance a pu être installée. »
Ils estiment que c’est « le sens même du métier » qui serait remis en question.
Lire aussi : Ce que le nouvel accord du gouvernement fédéral change (ou pas) pour les soignants
- 4. Des métiers déjà en perte d’attractivité
Les syndicats tirent aussi la sonnette d’alarme sur la pénurie actuelle de personnel, symptôme d’un manque d’attractivité des métiers : peu de jeunes s’y projettent, et les carrières deviennent difficiles à tenir avec l’âge. « La flexibilité annoncée du temps de travail va encore dégrader davantage la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle. […] L’équilibre vie privée/vie professionnelle est un aspect essentiel à rencontrer si on veut rendre les carrières tenables et les métiers attractifs. »
- 5. Maladie et pension : des mesures controversées
D’autres points cristallisent la colère. Les syndicats dénoncent « la chasse aux malades » et des sanctions jugées inefficaces car « elles ne s’attaquent pas aux causes » de l’absentéisme.
Enfin, ils s’inquiètent de la réforme des périodes assimilées pour le calcul de la pension. « Dans notre secteur, 44 % des travailleuses sont occupées à temps plein ; près de 56 % du personnel sera impacté par les mesures Arizona », précise le syndicat.
Lire aussi : Quand la précarité touche aussi celles et ceux qui la combattent
La CNE conclut : « Cette grève générale est le reflet d’un message très clair : le Gouvernement Arizona ne soutient ni le Non-Marchand, ni son personnel, ni les bénéficiaires. Et le personnel ne le laissera pas faire. »
Ajouter un commentaire à l'article