Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mémorandum de l'ASBL I.Care : 10 recommandations pour améliorer la santé en prison

15/05/24
Mémorandum de l'ASBL I.Care : 10 recommandations pour améliorer la santé en prison

En cette année électorale, le Guide Social souhaite être le porte-voix des professionnel.le.s du secteur psycho-médico-social. C’est pourquoi nous relayons, depuis plusieurs mois, les revendications des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du non-marchand. Découvrez les recommandations de l’ASBL I.Care en matière de promotion de la santé en prison.

L’ASBL I.Care a pour objet social la promotion de la santé en milieux fermés (pour le moment uniquement en prison), l’amélioration de la prise en charge globale des personnes détenues et la continuité des soins pendant la période d’incarcération.

Intervenant dans plusieurs prisons en Belgique, L’ASBL mène également des actions de plaidoyer.

Découvrez notre Dossier spécial : tous nos articles sur les élections 2024

"Les prisons du pays font face à des défis majeurs nécessitant une attention immédiate de la part de nos futur·es dirigeant·es. Malgré des obligations légales bien définies en la matière, les conditions prévalant dans de nombreuses prisons sont encore trop souvent irrespectueuses de la dignité humaine et ne permettent pas d’atteindre les principes et objectifs pourtant fixés par la loi.", dénonce l’ASBL I.Care.

Chaque année, ce sont près de 18 000 personnes qui sont incarcérées en Belgique. À ce nombre s’ajoute celui des proches des personnes détenues qui subissent également les effets de la prison ou encore les professionnel·les qui y travaillent quotidiennement (agent·es de surveillance pénitentiaire, directions, services médicaux, travailleur·ses des services externes, etc.).

Lire aussi : Marie-Christine Gengoux, premier écrivain public en prison : « Il faut avoir les nerfs solides »

​Le mémorandum est rédigé dans le cadre des élections de 2024 et est adressé à tous les partis, ainsi qu’aux candidat·es, afin de les sensibiliser aux besoins et aux enjeux dans les prisons.

LES 10 RECOMMANDATIONS CLÉS DE L’ASBL I.CARE

Pour les élections fédérales

Pour une incarcération respectueuse des droits fondamentaux

1. À engager une véritable réflexion sur le sens de la peine et sur l’inflation carcérale ;

2. À ratifier l’OPCAT et mettre en place un mécanisme de prévention de la torture compétent à l’échelle nationale, dotés de moyens suffisants et pleinement efficace pour assurer un contrôle externe indépendant et impartial de tous les lieux où des personnes sont privées de liberté, dont les établissements pénitentiaires.

Pour une politique ambitieuse en matière de santé

3. À procéder au transfert effectif des soins de santé vers le SPF Santé publique afin de respecter le principe d’équivalence des soins avec la société libre ;

4. À augmenter les moyens (humains et matériels) actuellement alloués aux soins de santé, y compris en matière de promotion de la santé, en prison et les réévaluer régulièrement afin de s’assurer qu’ils soient adaptés aux besoins ;

5. À garantir la mise en œuvre d’une politique de santé en prison coordonnée entre les différents niveaux de pouvoir.

Lire aussi : 9m2 : une expérience immersive au sein des prisons belges

Pour une prise en charge adaptée des personnes usagères de drogues

6. À mettre en place une véritable politique globale relative aux drogues en milieu carcéral, en ce compris en matière de réduction des risques (mise à disposition de matériel, sensibilisation au risque d’overdose, formation des professionnel∙les, etc.), via des accords de coopération entre les entités fédérales et fédérées.

Pour une prise en compte des besoins spécifiques des minorités

7. À tenir compte des besoins des minorités dans l’organisation des soins et à garantir une accessibilité en offrant des services médicaux de qualité et adaptés à leurs problèmes de santé, y compris en matière de santé mentale, d’assuétudes, de dépistages, de santé sexuelle et en recrutant des professionnel·les spécifiquement formé·es à la prise en charge de ces publics.

Mieux accompagner la sortie de prison

8. À renforcer les moyens alloués aux dispositifs en charge de la réinsertion (services psychosociaux des prisons, organismes, services externes, agences à l’emploi, etc.) et mettre en place une véritable coordination entre les parties prenantes afin de garantir un accompagnement continu dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé et de la réinsertion familiale, pendant et après l’incarcération.

Repenser les conditions de travail des professionnel·les en prison

9. À améliorer la gestion des ressources humaines au sein des établissements pénitentiaires, notamment en permettant aux agent∙es de surveillance pénitentiaire de bénéficier de formations et en mettant en place des supervisions/espaces de parole ;

10. À adopter des accords de coopération entre les entités fédérales et fédérées ou toute autre mesure nécessaire pour organiser au mieux les activités de l’ensemble des professionnel∙les (accès à l’établissement, à des bureaux afin de garantir la confidentialité des entretiens, etc.) et ainsi garantir un accompagnement global des personnes détenues.

Pour les élections régionales et communautaires

Pour une politique ambitieuse en matière de santé

1. À augmenter les moyens (humains et matériels) actuellement alloués aux soins de santé, y compris en matière de promotion de la santé, en prison et les réévaluer régulièrement afin de s’assurer qu’ils soient adaptés aux besoins ;

2. À garantir la mise en œuvre d’une politique de santé en prison coordonnée entre les différents niveaux de pouvoir ;

3. À mettre en œuvre des projets d’EVRAS dans l’ensemble des établissements pénitentiaires.

Pour une prise en charge adaptée des personnes usagères de drogues

4. À mettre en place une véritable politique globale relative aux drogues en milieu carcéral, en ce compris en matière de réduction des risques (mise à disposition de matériel, sensibilisation au risque d’overdose, formation des professionnel∙les, etc.), via des accords de coopération entre les entités fédérales et fédérées.

Lire aussi  : Drogue : le personnel des salles de consommation bientôt hors d’atteinte ?

Pour une prise en compte des besoins spécifiques des minorités

5. À tenir compte des besoins des minorités dans l’organisation des soins et à garantir une accessibilité en offrant des services médicaux de qualité et adaptés à leurs problèmes de santé, y compris en matière de santé mentale, d’assuétudes, de dépistages, de santé sexuelle et en recrutant des professionnel·les spécifiquement formé·es à la prise en charge de ces publics.

Mieux accompagner la sortie de prison

6. À mettre en place dans toutes les prisons un « kit de sortie », remis à l’ensemble des personnes détenues et adapté à leurs besoins ;

7. À renforcer l’offre d’accompagnement à la sortie, notamment via des équipes mobiles ;

8. À renforcer les moyens alloués aux dispositifs en charge de la réinsertion (services psychosociaux des prisons, organismes, services externes, agences à l’emploi, etc.) et mettre en place une véritable coordination entre les parties prenantes afin de garantir un accompagnement continu dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé et de la réinsertion familiale, pendant et après l’incarcération.

Repenser les conditions de travail des professionnel·les en prison

9. À adopter des accords de coopération entre les entités fédérales et fédérées ou toute autre mesure nécessaire pour organiser au mieux les activités de l’ensemble des professionnel∙les (accès à l’établissement, à des bureaux afin de garantir la confidentialité des entretiens, etc.) et ainsi garantir un accompagnement global des personnes détenues ;

10. À mettre en place des plans de financement pérennes qui prennent en compte non seulement les besoins opérationnels mais également structurels des asbl.

Découvrez les mémorandums des fédérations et des actrices / acteurs de terrain du non-marchand

  1. Elections 2024 : Découvrez le mémorandum du Guide Social
  2. Les revendications de la fédération des CPAS wallons
  3. Les revendications de BRUXEO pour le secteur à profit social bruxellois
  4. Découvrez le mémorandum de l’ASBL ASBLissimo !
  5. Les revendications de la Fédération des services sociaux
  6. Pérenniser l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes : les priorités d’UNESSA
  7. « Des emplois de qualité pour des services de qualité ! » (CGSLB)
  8. Les revendications d’Unisoc pour le Fédéral
  9. Les revendications d’une travailleuse sociale
  10. Les priorités de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile pour 2024
  11. Mémorandum de l’UGIP : les 5 priorités des infirmiers pour "soigner les soignants"
  12. Mémorandum de la CODEF : 7 recommandations pour le secteur à profit social
  13. Elections  : les revendications d’une infirmière et d’une travailleuse sociale
  14. Mémorandum d’AXXON : 12 points d’actions pour les kinésithérapeutes
  15. Mémorandum de l’EWETA : les revendications des Entreprises de Travail Adapté
  16. Les revendications de la Plateforme Francophone du Volontariat
  17. Mémorandum de GIBBIS : les revendications des institutions de soins des secteurs public et privé associatif de la Région de Bruxelles-Capitale
  18. Mémorandum de la CGSLB : 50 recommandations pour booster Bruxelles
  19. Mémorandum Aidants-proches : 10 priorités pour les élections communales de 2024


Ajouter un commentaire à l'article





« Retour