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6 conseils pour réussir son stage en tant qu’éducateur

6 conseils pour réussir son stage en tant qu'éducateur

Ça y est, vous l’avez : votre stage est programmé. La convention est signée, les premiers contacts ont été fructueux, ne reste plus qu’à en profiter. Comme beaucoup de métiers, le métier d’éducateur spécialisé s’apprend essentiellement sur le terrain, aussi, les stages sont un élément essentiel de la formation. Voyons comment en profiter au mieux.

Être au clair avec les critères de réussite de l’école

Le temps dévolu aux stages peut paraître long, surtout en fin de formation, mais en réalité, il est très bref, au regard des apprentissages qui peuvent et doivent y être réalisés. Avant toute chose, il importe d’être vraiment au clair avec les objectifs de l’école concernant les stages. Pour chacun d’entre eux, des critères de réussites sont précisés et c’est sur base de ces derniers, ainsi que du rapport de l’institution, que le stage sera évalué.

Connaître les attentes de l’institution

Ces critères de réussite sont à mettre en lien avec les attentes de l’institution qui vous accueille. Il est important de bien les connaître, et donc d’avoir pris le temps de la rencontre avec les responsables et d’avoir clarifié ce qui le nécessitait. En règle générale, les institutions n’ont pas d’attentes démesurées par rapport à leurs stagiaires, surtout en début de formation. De même, elles n’ont généralement pas d’attentes contradictoires avec les critères de réussite de l’école. Avoir un tuteur, ou référent, qui sera sur le terrain avec vous est essentiel. Si ce n’est pas prévu, demandez-le.

Ayez vos propres objectifs

« Réussir » un stage, au-delà de la note attribuée, c’est aussi avoir pu en profiter pour apprendre des choses utiles à l’exercice de votre futur métier. Ayez donc à l’esprit une série d’objectifs personnels de formations spécifiques au lieu choisi. Par exemple, vous savez que la relation individuelle et les techniques d’entretien sont un point faible pour vous et vous avez choisi de faire un stage au sein d’un planning familial ? Profitez-en pour développer cette compétence, même si elle ne figure pas dans la liste des critères de réussite de l’école ou de l’institution.

 Lire aussi : Les stages, un moment-clé dans la formation des métiers de la santé et du social

Trouver l’équilibre

Il vous faudra trouver le juste équilibre entre la théorie et la pratique. En théorie, vous êtes en formation et avez un cadre de travail bien défini. En pratique, vous êtes accueilli par une institution qui a parfois besoin de bras supplémentaires et risque de vous demander de sortir du cadre. Étant donné que cette institution vous forme, il est délicat de refuser, d’autant plus que ce sont des occasions formatives. N’oubliez pas, par contre, que vous êtes une personne en formation et que l’institution est en partie garante de cette formation. Pas question donc de passer votre stage à faire le ménage ou du classement de dossiers si cela ne répond pas à un objectif pédagogique. Pas question non plus de remplacer un travailleur…

Observer et… parfois se taire

Réussir son stage passe par le temps de l’observation et de la prise de température. En tant que stagiaire, votre position est particulière. D’une part, vous êtes un professionnel en formation et d’autre part, vous avez un regard neuf et extérieur sur les pratiques de l’institution. Prenez des notes, questionnez-vous, observez et … réfléchissez avant de parler. Vos questionnements sur l’institution seront une excellente matière à réflexion au sein de votre école, mais ils pourraient être mal interprétés au sein de l’institution, surtout au vu de votre position.

Observer et … parler

Un autre élément essentiel reste la communication. Prévoyez des rendez-vous réguliers avec votre tuteur afin de faire le point sur votre évolution, de repréciser les objectifs de travail, etc. Prenez ces moments comme autant de possibilités qui vous sont données d’acquérir ou de développer des compétences. Prenez note de tout ce qui vous sera rapporté. Faites de même lors du suivi de vos stages à l’école.

L’idéal reste d’avoir des rendez-vous réguliers avec vos deux tuteurs, mais les agendas font que c’est rarement possible plus souvent qu’en début et en fin de stage, parfois à mi-parcours. Ceci dit, dans tous les cas, si une situation vous pose problème, que vous ressentez un malaise, ne restez pas dedans, vous allez vous y engluer. Parlez-en à la personne chargée du suivi de vos stages à l’école, vous ne courez pas de risque plus grand que celui que vous prenez en vous taisant.

MF - travailleuse sociale

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