Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Rétrospective 2024 - Cinq actualités marquantes décryptées par la rédaction

18/12/24
Rétrospective 2024 - Cinq actualités marquantes décryptées par la rédaction

En 2024, la rédaction du Guide Social s’est, une nouvelle fois, mobilisée pour décrypter les enjeux majeurs du secteur psycho-médico-social. Des échéances électorales à des mobilisations de terrain, en passant par des annonces gouvernementales : au fil de cette année riche, nous avons veillé à vous offrir des analyses approfondies et des témoignages exclusifs pour mieux comprendre ces défis. Retour sur les moments forts de 2024 !

1. Élections 2024 : des mémorandums et un décryptage sous le prisme du secteur Social / Santé

Les élections régionales, communautaires et fédérales organisées en juin ont été un temps fort pour le secteur psycho-médico-social. Au fil des mois précédant le scrutin, le Guide Social a joué son rôle de porte-voix du secteur et a ainsi publié une série de mémorandums rédigés par des fédérations et des acteurs clés du Non-Marchand, pointant leurs attentes et revendications. Le Guide Social a même été plus loin en publiant son propre mémorandum, élaboré par notre équipe à partir des propositions du secteur.

En parallèle, notre rédaction a réalisé un travail d’analyse approfondie des programmes politiques, en examinant les propositions des partis sous plusieurs angles :

Ces analyses ont permis aux travailleuses et travailleurs du Social / Santé d’en apprendre davantage sur les politiques envisagées et surtout sur leurs conséquences potentielles sur leur quotidien professionnel.

2. Résultats des élections : décryptage des nouveaux gouvernements

Avec l’installation, au début de l’été, des nouveaux gouvernements en Wallonie ainsi qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Guide Social s’est attelé à décrypter les déclarations de politique régionale et communautaire de la nouvelle alliance MR / Les Engagés. Le but ? Mettre en lumière les grandes lignes politiques encadrant les nouveaux gouvernements mais surtout vous présenter les principales mesures qui vont avoir un impact sur votre travail et sur vos structures de la santé et du social ainsi que plus généralement sur l’ensemble du secteur Non-Marchand.

Concrètement, à quelle sauce sera mangé le secteur psycho-médico-social durant la prochaine mandature ? Réponses dans ces deux articles :

3. Interview exclusive du ministre Coppieters : ses grands chantiers pour la Santé et le Social

En novembre, la rédaction a réalisé un entretien exclusif avec Yves Coppieters, nouveau ministre de la Santé en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui qui est également en charge des Solidarités, au sud du pays, a dévoilé à notre équipe ses priorités pour les prochaines années : renforcement de la prévention et de la promotion de la Santé, réévaluation de la stratégie contre la pauvreté ou encore reconnaissance et valorisation sociale des métiers du Non-Marchand.

Une rencontre sans langue de bois où l’homme fort des Engagés a pointé sa volonté de placer son mandat sous le signe du pragmatisme, de la transversalité et de la construction en concertation avec les acteurs de terrain.

Notre interview exclusive, en deux parties :

4. Budget 2025 : des économies qui inquiètent le secteur

En octobre, le dévoilement des budgets 2025 par les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en lumière des mesures d’économie significatives,comme expliqué dans cet article du Guide Social.

Ces annonces ont été suivies de nombreuses réactions d’acteurs du secteur, mettant en lumière les défis à venir mais également les premières répercutions visibles sur le terrain de ces coupes budgétaires.

Ainsi, le secteur du sans-abrisme wallon a tiré la sonnette d’alarme concernant le financement incertain de ses structures : « Le secteur du sans-abrisme est obligé de mendier des moyens »

Les CPAS wallons ont également lancé un cri d’alerte : « 450 emplois sont menacés ! » Concrètement, selon la fédération des CPAS wallons, les décisions budgétaires du Gouvernement wallon, visant à supprimer certains subsides exceptionnels dès 2025, conduiraient les CPAS wallons à devoir se séparer de centaines de personnes. « Une compensation structurelle doit être trouvée en urgence », prévient la Fédération.

Notons encore cette mauvaise nouvelle touchant les relais sociaux wallons : ces lieux emblématiques du social verront leur budget être coupé d’au moins 850.000 euros en 2025. Une information confirmée par Yves Coppieters, ministre wallon en charge des Solidarités. C’est un réel coup dur pour ces services dont le rôle est de coordonner, de financer et d’opérer dans la lutte contre la grande précarité.

Lire aussi : Bruxelles sans gouvernement : le cri d’alarme du secteur associatif

5. Le secteur de la Santé et du Social encore et toujours dans la rue

2024 n’a malheureusement pas fait figure d’exception… Cette année, les professionnels du psycho-médico-social sont de nouveau descendus dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer une revalorisation profonde du secteur non marchand.

Ainsi, ce jeudi 7 novembre, la rédaction du Guide Social était sur le terrain pour couvrir la manifestation du Non-Marchand. Un événement qui a rassemblé des milliers de travailleurs dans les rues de Bruxelles ! Mobilisés autour des revendications du front commun syndical, ces professionnels du social et de la santé ont exprimé leurs inquiétudes et leurs espoirs pour des conditions de travail dignes. A cette occasion, nos journalistes ont recueilli les témoignages de travailleuses : « On veut continuer à soigner ! ». Des cartes blanches d’acteurs du secteur ont été également publiées dans la foulée :

Notons aussi l’action du 20 mars dernier durant laquelle infirmiers et infirmières ont été appelés à se réunir à Bruxelles, devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. À l’origine de cette mobilisation ? La législation autour du statut d’assistant.e en soins infirmiers (AESI). A cette occasion, le Guide Social était revenu sur les raisons qui poussaient à cette action, avec l’aide de Gaëtan Mestag, vice-président de l’Union4U.

L’année 2024 a donc été marquée par une mobilisation sans relâche des professionnels du secteur psycho-médico-social. Les nombreuses actions, qu’elles soient portées par des travailleurs du social ou de la santé, témoignent d’une volonté claire : celle d’obtenir des conditions de travail dignes et une reconnaissance à la hauteur de leur engagement quotidien. Face aux défis persistants et aux besoins criants de financement, ces mobilisations rappellent l’importance vitale du secteur non marchand pour la société. Plus qu’une simple revendication, c’est un appel à valoriser celles et ceux qui, chaque jour, prennent soin des autres.

Emilie Vleminckx
Rédactrice en chef



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour