Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Travailler pendant les fêtes : comment profiter malgré tout ?

24/12/25
Travailler pendant les fêtes : comment profiter malgré tout ?

Pour certains pros de la santé et du social, les fêtes de fin d’année ne signifient pas vacances et repos, mais travail avec des personnes encore plus en difficulté qu’à l’accoutumée. En effet, cette période bien particulière signifie généralement que tout est plus à vif, les émotions exacerbées. Comment profiter tout de même de ces moments de fête ?

Créer un micro-rituel de début ou de fin de service

Quelques secondes pour prendre 3 respirations profondes, écouter une musique, savourer une boisson. Peu importe. Ce qui compte, c’est l’aspect ritualisé qui va conditionner le cerveau à distinguer le temps professionnel du temps privé et à ainsi mieux profiter du temps privé, qu’il soit festif ou non.

Faire la fête au boulot

Une bougie LED, des tasses spéciale fêtes, un pull de Noël, une guirlande, un menu adapté : même avec peu de moyens, il est possible de mettre en place de petites initiatives pour reconnaître le moment et ainsi le célébrer. La période de Noël peut être émotionnellement chargée pour tout un chacun, et à plus forte raison lorsqu’on est plus vulnérable. Il est tout à fait possible d’amener un climat lumineux sans insister sur les aspects plus difficiles du moment.

Lire aussi : Dans les coulisses des gardes de Noël : les pros du social et de la santé racontent leurs fêtes

Respirer avant de répondre

Qui dit moment plus émotionnellement chargé dit tensions exacerbées. Il peut se passer de drôles de choses en cette période. Aussi, quand la pression monte, prendre 10 secondes pour respirer profondément peut éviter au tensions de se cristalliser dans la relation d’aide. Pendant les fêtes, notre présence est encore plus précieuse. Généralement, cette période coïncide également avec une certaine lassitude, fruit de la fatigue qui s’est installée tout au long de l’année. Il peut être utile de s’extraire de l’immédiat pour se rappeler l’utilité de son rôle.

Nourrir l’esprit d’équipe

Un café partagé, un mot gentil laissé dans le vestiaire, un chocolat posé sur un bureau : la solidarité d’équipe est une ressource puissante. Un petit cadeau cacahuète, mais aussi un instant drôle : un concours de pulls de Noël… Tout ça peut faire des miracles. Faites aussi des pauses, sans culpabiliser.

Lire aussi : Huit idées de cadeaux à offrir à un travailleur social

Rire

Le rire est un antidépresseur puissant et naturel. Invitez le lutin farceur dans le service, et laissez lui libre cours. Sans modération. Faites des gentilles farces qui font rires vos collègues et les bénéficiaires. Le rire éloigne la tristesse. Lâchez-vous, tout le monde passera un bon moment.

Offrir du réconfort

Entrez en mode cocooning au travail. Offrez du réconfort autour de vous : chocolat chaud, série appréciée, plaids, si c’est possible, balade en forêt, activités aimées des bénéficiaires. Et lorsque vous rentrez, anticipez le plaisir et le réconfort que vous vous offrirez : un bon repas, un moment privilégié, qu’importe, faites-vous plaisir. Et si vous profitez de cette période pour prendre conscience de la chance que vous avez, ne culpabilisez pas pour autant, car vous n’êtes pas responsable de l’infortune des autres.

Travailler pendant les fêtes auprès de personnes en difficulté demande une énergie particulière. Prendre soin de soi n’enlève rien à l’engagement professionnel, bien au contraire : c’est ce qui permet de continuer à accompagner avec justesse et humanité. Ces fêtes peuvent aussi être l’occasion de se rappeler que vous comptez, vous aussi.

MF - travailleuse sociale

Découvrez les autres textes de l’autrice



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour