Huit idées de cadeaux à offrir à un travailleur social
Voici venu le temps des fêtes de fin d’année. Au-delà de l’aspect mercantile et de la signification que l’on prête à cette période particulière, voici quelques idées de cadeaux à faire à votre collègue, ami ou collaborateur qui travaille dans le social.
Métiers de l’humain, journées intenses, charge émotionnelle constante : les travailleur·se·s sociaux savent ce que « tenir » veut dire. À l’approche des fêtes — ou simplement pour dire merci — voici quelques idées de cadeaux à la fois utiles, réconfortantes et porteuses de reconnaissance.
Lire aussi : Dans les coulisses des gardes de Noël : les pros du social et de la santé racontent leurs fêtes
Une tasse inspirante. Et du bon café
Parce que le café (ou le thé, ou... le matcha) est souvent notre premier allié de la journée. Un réflexe conditionné par des années de pratique nous fait nous diriger vers la machine à café en tout premier lieu, quelle que soit notre heure d’arrivée au boulot. Et à chacun sa manière de le faire, ce fameux café : trop léger ou trop fort, recuit et réchauffé, froid abandonné au coin d’une table... Le café, ou tout autre breuvage, c’est également ce petit brise glace, cette entrée en matière réchauffante et prétexte à la relation. Alors va pour une jolie tasse à message. Et une machine à café digne de ce nom. Et du bon café, histoire de prévenir les ulcères et autres aigreurs d’estomac.
Un carnet de notes élégant
Il paraît qu’écrire fait du bien, que cela permet de prendre de la distance par rapport à son vécu, de discerner les liens entre les situations, de mieux comprendre ses émotions. C’est ce que tous les psy et autres superviseurs prônent. Et c’est vraiment vrai, tous les travailleurs sociaux le savent. Un carnet de notes a bien des utilités possibles, y compris pallier à une informatique défaillante. Et à des dossiers électroniques peu fiables. Sans oublier le fait de nous permettre de nous occuper les mains tout en ayant l’air intelligent et concentré en cas de réunions qui s’éternisent.
Une bougie parfumée
Comment vous dire... Parfois, elles sont nécessaires, et pas uniquement pour décompresser à la fin d’une rude journée.
Lire aussi : Les 10 cadeaux solidaires à mettre sous le sapin de votre association !
Une affiche ou une carte avec une citation inspirante
À accrocher dans un bureau ou à la maison pour se rappeler pourquoi on fait ce métier. Parfois on en ferait bien des photocopies à coller partout dans les couloirs, c’est clair. Évitez les citations moralisatrices ou trop gnan-gnan, car en cas de coup dur, elles ont le don d’énerver encore plus. Et, tant qu’à faire, une petite phrase qui pourrait parler à tout le monde, y compris aux chefs et aux bénéficiaires qui, eux aussi, la verront. Par contre, on évite les cadres en verre.
Un livre éclairant
Il y en a de magiques et magnifiques. Je pense notamment à l’ouvrage de Jérôme Colin, « Les Dragons ». On n’aura peut-être pas le temps ou l’envie de les lire, car après des journées souvent intenses, on a parfois juste envie de déconnecter en débranchant notre cerveau, mais qui sait, en cas de coup de mou, ce genre d’ouvrage peut très bien devenir la planche de salut.
Un bon pour un soin
Oui ! Un massage, un accès aux thermes, un moment de déconnection totale. Ça, c’est le cadeau rêvé. Un bon film, un resto entre amis, une soirée à rire, un livre dans lequel on se plonge entièrement, jusqu’à oublier l’heure... tout ça, c’est de l’or en barre.
Un agenda
Parce que, vous savez, notre employeur ne nous les fournit pas toujours. C’est aussi valable pour les ordinateurs et autres chaises de bureau, mais ça, c’est un autre budget.
De la reconnaissance
Ça non plus, on ne nous la fournit pas toujours. Pourtant, on en a bien besoin, ça coûte moins cher qu’un massage et ça fait du bien au quotidien.
MF - travailleuse sociale
Découvrez les autres textes de l’autrice
- Travail social : les leçons de vie que je dois aux bénéficiaires
- Petit lexique réaliste et (im)parfait du travail social
- Replacer l’humain au centre : ces modèles émergents qui réinventent le travail social
- Rêvons le travail social... pour mieux le réinventer
- Commencer un nouveau travail dans le social : et après ?
- Quand l’éduc maltraite : "Je l’ai vu enfermer les enfants dans le noir..."
- Travail social : "Les meilleures pratiques de mes chefs"
- L’après COVID : "Infirmière en milieu hospitalier, j’ai fait un pas de côté"
- Travail de nuit dans le secteur des soins : 5 conseils pour plus d’équilibre
- Travail social : le syndrome du super-héros
- Secteur non-marchand : balayer devant sa porte...
- Travail social : vous avez dit piston ?
- Travailler dans le social : ces clichés qui nous collent encore et toujours à la peau
- Travail social : le pire moment pour lancer un nouveau projet
- Travail social : quand la communication fait défaut
- Ce que j’aurais aimé qu’on me dise lorsque j’ai commencé à travailler dans le social
- Travailleurs sociaux indépendants : vers un système social à deux vitesses ?
- Peut-on soigner en ne prenant pas soin de soi ?
- Rémunération : travailleur social, combien tu vaux ?
- Quand l’entretien d’embauche en dit long sur l’employeur
- Travail social : comment "gérer" son chef ?
- Travailleur social : comment démotiver un collègue compétent et investi
Ajouter un commentaire à l'article