Travailleuse sociale : que faire si mon collègue est mieux payé que moi ?
L’inégalité salariale est malheureusement une réalité dans de nombreux secteurs professionnels. En effet, à travail et compétences égales, le salaire ne suit pas toujours. La plupart du temps, on le découvre par hasard et, force est de constater que si ce genre d’inégalité n’est pas tolérable, nous ne savons pas nécessairement comment réagir.
On pourrait croire que le secteur social est épargné par une telle injustice, mais il n’en est malheureusement rien. Certes, nos salaires sont régis par des barèmes, aussi, il est difficile de croire que pour un même poste, une même fonction, deux collègues ayant le même diplôme et une expérience similaire reçoivent des salaires différents. Pourtant, c’est parfois le cas. Que faire si vous êtes confrontée à cette situation ?
Vérifier la véracité de l’info
Tout d’abord, il convient de vérifier l’information auprès de la personne concernée, en l’occurrence le collègue. Bien entendu, prenez garde à rester discrète : au travail, il est généralement compliqué de parler d’argent, encore plus de parler salaire. Vérifiez donc l’information de manière subtile, en prenant votre temps, afin d’être certaine d’avoir bien compris et de ne pas vous méprendre. Il se peut que votre collègue ait plus d’expérience utile pour la fonction et / ou d’ancienneté que vous ne le pensiez, ou encore qu’il ait un diplôme supérieur au votre.
Posez-vous la question de la raison d’un tel écart
S’il s’avère que l’écart salarial est réel et qu’il n’est pas justifié par un des points cités plus haut, alors vous pouvez vous poser légitimement la question de la raison d’un tel écart. Le plus souvent, le barème appliqué et l’ancienneté reprise se négocient préalablement à l’embauche. Comment avez-vous valorisé votre expérience et vos qualifications ? Comment votre collègue l’a t-il fait ? Le fait est que les femmes osent généralement beaucoup moins négocier leur salaire et valoriser leur expérience et leurs compétences que les hommes. Est-ce le cas dans votre situation ?
Utiliser ou non cet argument dans une éventuelle renégociation ?
Si vous décidez d’aller renégocier votre salaire, utiliser, dans la négociation, la comparaison avec le barème appliqué à une autre personne est particulièrement délicat. D’une part car cela donne une impression générale de « plaignant » et d’autre part car votre employeur aura pléthore d’arguments pour justifier sa décision de départ. En effet, personne ne veut se voir taxer de sexiste. Cet argument aura donc malheureusement un impact négatif dans votre négociation, alors que la situation de départ est déjà injuste…
Utiliser cette information en dernier recours
Vous pouvez par contre lister vos tâches et responsabilités, la manière dont vous vous en acquittez, et tout ce qui peut jouer en votre faveur. Mieux vaut conserver l’information de cette inégalité et l’utiliser, à bon escient, si vous avez épuisé toutes vos cartes et que cette revalorisation et cet emploi vous tiennent particulièrement à coeur. Sachez toutefois qu’en faisant cela, vous vous placez dans une situation délicate et que votre confort professionnel pourrait en être menacé, sans que vous ne puissiez légalement établir un lien de causalité.
Tirer les leçons d’une telle situation
Ce qui importe est surtout de tirer les leçons d’une telle situation, à savoir que vous gagnerez à oser ! Que vous n’avez rien à perdre à demander et que vous vous sous-estimez certainement plus que vous ne le croyez. Peut-être qu’il y a là une occasion à saisir de vous interroger sur la manière dont vous mettez vos capacités en avant, la valeur que vous accordez à votre bagage professionnel, votre confiance en vous et votre assurance. Peut-être est-ce aussi une occasion de muscler votre capacité à oser.
MF - travailleuse sociale
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